La Maison des Cultures et des Musiques de l’Aubrac

20140627_142126La Maison des Cultures et des Musiques de l’Aubrac vient d’ouvrir ses portes à Cantoin, dans une bâtisse spécialement dédiée à ce projet, situé au hameau de Vines.  Dans la salle principale, une dizaine de vitrines racontent l’histoire et les évolutions de la cabrette, des occasions de jeu et des joueurs de cabrette, depuis sa naissance jusqu’à sa pratique actuelle, encore très vivace dans cette région du Nord Aveyron.

Des centaines d’instruments rares sont exposés pour illustrer les textes retraçant l’histoire des cultures et des musiques de l’Aubrac, d’où de nombreux musiciens sont partis pour conquérir Paris, et faire régner la Bourrée au début du 20ème siècle…

André Ricros, directeur de l’AMTA, auteur de l’ouvrage “Bouscatel, le roman d’un cabrettaire”,  a coordonné la réalisation des contenus de cette exposition permanente avec le muséographe Alain Petitrennaud. Un volet multimédia complète la visite grâce à des écrans tactiles où sont consultables des films inédits, tirés de la collection de Jean-Dominique Lajoux, proposant un regard sur le monde paysan de l’Aubrac des années 1960-70.

mcma Cantoin

Pour toute information concernant les horaires et jours d’ouverture contacter la Mairie de Cantoin :

Mairie de Cantoin
Le Bourg

12420 Cantoin
05 65 66 43 15
mairie.cantoin@wanadoo.fr

Pour marque-pages : Permaliens.

Un Commentaire

  1. A allez voir au plus vite!!!

Laisser un commentaire