Les Musiques du Massif Central : Héritage et invention

Dans le cadre du projet « Langues, danses & musiques traditionnelles en Massif Central »  porté par  l’Agence des Musiques des Territoires d’Auvergne (AMTA), Cultures et Traditions (ANCT), la Maison du Patrimoine Oral en Bourgogne (MPO), le Centre Régional des Musiques Traditionnelles en Limousin (CRMTL), les Scènes Croisées de Lozère, l’Institut d’Estudis Occitans dau Lemosin (IEO), et le Centre InteRegional de Desvelopament de l’Occitan (CIRDOC) une réalisation  magistrale (+ de 500 pages !) vient de voir le jour : Les musiques du Massif Central : Héritage et invention.

Livre Massif 14 mai 2014-1
Après des décennies de travail assidu sur les terrains du Massif Central, espace immense et polymorphe, un groupe de chercheurs-musiciens-passeurs s’est attaché à publier ce livre. Un « ouvrage somme», en quelque sorte, dont l’objectif est de proposer une synthèse des connaissances et des hypothèses sur les musiques traditionnelles de ce territoire. Sont inclus dans cet ouvrage collectif non seulement la musique, mais aussi la danse, le chant et la langue.
La volonté des initiateurs du projet, du directeur éditorial, des auteurs ou contributeurs, est de proposer aux lecteurs des analyses et des témoignages donnant à comprendre les raisons qui animèrent durant plus de quarante ans les collecteurs des années 70. Pourquoi privilégier cette période particulière, s’interrogera-t-on ? Parce que les années 1970-1980 furent un moment charnière entre les générations des anciens musiciens jouant de routine, détenteurs des savoirs de leurs prédécesseurs, et la génération des jeunes collecteurs issus de la ville, de l’université, du mouvement folk ou occitan. Les pages de ce livre abordent cette période essentielle, mais s’efforcent aussi d’en proposer les ancrages historiques, dans les siècles précédents, et d’en observer les continuités contemporaines, par des témoignages et des point de vue diversifiés.
Sachant que l’exhaustivité et la réalité de cette aventure humaine ne sont pas traduisibles dans leur ensemble, nous tenterons de nous rapprocher de ce qui fut plus une quête qu’une recherche scientifique.
Cet ouvrage est présenté avec une mise en page et une iconographie très riches afin d’en faciliter la lecture et la compréhension. Alternent photos anciennes, documentaires, et points de vue journalistiques, regards contemporains, le récit littéraire se doublant d’un récit par l’image. Face à l’ampleur de cette entreprise, le comité de pilotage composé de Caroline Darroux, Olivier Durif et Jean-François Vignaud, et coordonné par André Ricros, a pris la résolution de confier la direction éditoriale, l’ensemble des enquêtes et nombres d’articles thématiques à Eric Montbel, qui accompagne ce projet depuis son début. Il lui à été confiée la tâche de réunir et de choisir l’iconographie, et de réaliser en collaboration avec Laurence Charrier le développement visuel de ce livre, ainsi que sa mise-en-page.
Éditions CRÉER

Où acheter :
http://www.auvergnediffusion.fr/les-musiques-du-massif-central-heritage-et-creation.html

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire