Vielle etc…2014

Vielle etc…2014 : 18 & 19 octobreVielle ect 2014

Réservez votre W.E car c’est reparti pour le quinzième rendez vous autour de la vielle dans les Combrailles.
Comme à l’ordinaire, nous vous attendons à Fernoël dés 14H30. Cette année nous varions les plaisirs c’est un stage de chant à danser avec Solange Panis qui vous est proposé. Le répertoire chanté au cours de cet atelier sera bien sûr dansé car l’objectif est de saisir comment, avec la voix comme seul outil, faire lever les danseurs de leur siège et mener la danse avec énergie et souplesse. Ronds, bourrées et quelques danses en couple seront au programme.
Solange Panis est chanteuse et danseuse depuis l’enfance car elle a suivi les collectes et l’enseignement de son père Pierre Panis grand collecteur, danseur et transmetteur de traditions populaires en Berry. Ce stage sera d’ailleurs complété par la projection de films de collectes qu’il a réalisés sur des danses du Berry.
Viendra ensuite le désormais traditionnel cortège musical dans le village qui réserve quelques fois de belles surprises comme cette rencontre avec Aimé Roussange*, qui, attiré par la musique, est sorti de son étable pour venir danser quelques bourrées dont il a le secret. De façon tout aussi traditionnelle et conviviale, l’apéritif sera offert par la municipalité de Fernoël à la salle des associations qui restera à la disposition des personnes qui souhaitent se restaurer autour d’un repas qu’elles auront apporté et qu’elles pourront partager.618
A 20H30 débutera le concert « La fontaine troublée » qui rassemble Evelyne Girardon (chant), Gilles Chabenat (vielle) et Marteen Decombel (guitares). Les répertoires de la tradition populaire française issus de collectes, des compositions qui servent des textes personnels ou empruntés à d’autres sont interprétés avec brio par celle qui réalise depuis de nombreuses années le projet audacieux de faire connaître le répertoire chanté de la tradition populaire en français.
Suivra le bal où de nombreux musiciens et danseurs très complices car ils se retrouvent toutes les semaines pour assouvir leur plaisir (y’a un nid là-haut !) entraîneront dans la danse même les plus rétifs.
Forts de cette énergie là, le dimanche, nous vous donnons rendez-vous 20 km plus loin à St Georges Nigremont pour une balade musicale dés 9H30. Puis s’enchaîneront l’apéritif –musical bien entendu- et le repas.Maxou
Cette année l’exposition Jules Devaux-Le dernier des troubadours créera l’évènement. A 14H30 son auteur Jean-François Maxou Heintzen fera une présentation de la vie et de la carrière musicale de Jules Devaux (1913-1989), joueur de vielle, chanteur et truculent bonimenteur. Cartes postales, pochettes de disques, partitions, photos sépia et film racontent une histoire de cet élève de Gilbert Malochet et Gaston Guillemain –vielleux de légende- qui commence en Berry et se poursuit à travers la France entière, s’en va même jusqu’aux Amériques, puis revient au bord de la Sioule, en Bourbonnais…
Jean-François Maxou Heintzen est musicien (Chavannée), membre de l’université de Cherchologie du Centre et Président du C.D.M.D.T 03.
Dés 15H30 Astoura débutera le bal sous le chapiteau de la salle des fêtes. Thibault Blanc (électro/djing), Olivier Gitenait (cornemuses/saxophone), Yannick Guyader (accordéon diatonique/cornemuse), Jean Philippe Schmitt astoura-1(vielle) mélangent avec audace le son du traditionnel trio accordéon/vielle/cornemuse aux vibrations volcaniques de l’électro.
Toute la journée des stands de luthiers en vielle à roue seront présents : Boudet jean Claude et Claude-Emmanuel, Bernard Kerboeuf et Georges Prudent.
Cette quinzième édition est une production de l’Amicale laïque de Fernoël, l’Association Nigremontis, l’Adiam de la Creuse, le CRMTL et l’AMTA avec la complicité artistique de Patrick Bouffard.
Pour tout renseignement : CRMTL : 05 55 27 93 48 ou AMTA : 04 73 64 60 00
Pour le repas à base de productions locales du dimanche midi il est indispensable de réserver au 05 55 66 51 75

En écoute :

Astoura :

*Voir les films qui lui sont consacrés sur le site de l’AMTA en suivant « centre de ressources » ; « vidéos » puis « danse »

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire