RIVEY Brice

Violon / Banjo / Guitare

Diplômes  :

  • Licence de musicologie
  • Master de musicologie (en cours)
  • DEM de guitare (en cours)

Biographie artistique :

 Né en 1993, Brice Rivey grandit en Haute-Loire et débute la guitare classique au conservatoire du Puy en Velay à l’âge de 9 ans. Bien que sa formation initiale soit classique, son professeur, Patrick “Papy” Jourdy, l’initie à d’autres musiques comme le flamenco, le jazz manouche ou encore la musique brésilienne, premiers contacts avec les musiques populaires. Suite à de belles rencontres, il découvre les musiques traditionnelles de l’Auvergne, du Limousin, mais aussi de l’Irlande et décide alors de remonter le violon de son grand-père afin d’apprendre à jouer ces airs pleins de cadences et surtout ces belles bourrées, de “les tourner” comme disaient les anciens ! A la pratique du violon s’ajoute également celle du banjo.
En 2011, Brice s’installe à Saint Etienne où il est actuellement en formation au conservatoire ainsi qu’à l’université, en musicologie. Des boeufs entre amis, il passe à la formation en quintet, Rural Band, avec laquelle il fait ses premiers pas sur la scène de bal. Plus récemment est né le Duo Pamparina (duo violon – accordéon diatonique), fruit d’une belle rencontre avec l’accordéoniste Florent Paulet.
Féru de cultures traditionnelles, Brice continue de se perfectionner au conservatoire de Saint Etienne et est actuellement en train de mener un travail de recherche sur le violoneux Alfred Mouret, pour son mémoire de master en musicologie. En parallèle de cela, il enseigne la guitare et le violon dans diverses écoles de la Loire et de la Haute-Loire, soucieux de transmettre une culture qui lui est chère.

Groupes actuels :

Contact :

Brice Rivey

65 Rue Désiré Claude
42100 Saint Etienne

06.30.94.47.41

bricerivey@hotmail.fr

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire