“Des Chansons Tissées aux Fuseaux” et l’histoire récente du fonds Dumas

deschansonstiss_esauxfuseauxEntre nos mains, aujourd’hui à l‘orée de l’an 2015, un recueil qui fera date nous offre ses trésors. « Des Chansons Tissées aux fuseaux – L’art de Virginie Granouillet, dentellière de Roche-En-Regnier ».

Le titre est un peu long, mais il en vaut la peine : c’est bien 170 chansons qui sont là regroupées, partitions à l’appui, analyse interprétative, textes des paroles, et enregistrements numérisés dans un CD. 170 chansons traditionnelles, aux mélodies ébouriffantes d’intensité et d’à-propos, qui traversent les fondements de nos sociétés (les départs, les retours, le crime, l’inceste, l’amour enfin…) avec des textes ciselés, taillés, fuselés au fil d’une vie, celle de Virginie Granouillet, dite la Baracande, une dentelière du Velay. Plus que d’un répertoire  musical aux richesses inouïes, c’est du témoignage d’une véritable et totale dramaturgie populaire et d’un art mélodique singulier dont nous héritons comme par magie.

Mais s’il nous est permis de nous enchanter comme les enfants sous le sapin de Noël, c’est parce qu’une poignée de professionnels et de bénévoles ont rendu possible la publication d’un tel ouvrage. Nous sommes allés au Puy-En-Velay, au siège du  Centre Départemental des Musiques et Danses Traditionnelles en Haute-Loire (CMDT43), afin de questionner la Présidente Céline Goupil, pour qu’elle nous raconte l’histoire nouvelle de ce « Fonds Dumas », de 2010 à 2014.

Même si ce répertoire inouï a déjà fait l’objet de trois créations, les portes restent encore grandes ouvertes. En témoigne cet ouvrage qui vient de paraître, première publication d’Eric Desgrugillers.  Responsable des archives sonores à l’AMTA, brillant analyste des chansons traditionnelles depuis de nombreuses années, excellent chanteur lui-même au sein de Quaus de Lanla, poly-intrumentiste au sein de la Cie Les Eveilleurs de Nuit et ancien formateur chez les Brayauds-CDMDT63, ses multiples expériences dans le domaine des musiques traditionnelles sur le territoire auvergnat en font un expert du patrimoine culturel immatériel de notre région. Son travail de longue haleine autour de la Baracande se concrétise aujourd’hui sous la forme de cet ouvrage, adressé à tous les publics, néophytes, amateurs et musiciens de toutes chapelles, afin que la longue chaîne ne s’arrête jamais et que l’on puisse redécouvrir perpétuellement ce répertoire, source intarissable de surprises…

Le livre est en vente chez Auvergne Diffusion : http://www.auvergnediffusion.fr/livre/musique/des-chansons-tissees-aux-fuseaux.html

Rens : Auvergne Diffusion
1, route d’Ennezat, 63200 RIOM
04 73 63 03 39
fax : 04 73 64 60 09
contact@auvergnediffusion.com

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire