Projet musical “Cézallier”

Doc internet Cezallier“J’ai le plaisir de vous informer de la mise en route du projet musical “Cézallier” ouvert aux musiciens des musiques traditionnelles et de tous instruments de musique qui verra la création d’un petit concert le 24 Avril à Anzat le Luguet (au pied du Signal du Luguet, sommet du Cézallier, Puy de Dôme).

A l’origine, une idée simple : proposer à des musiciens un projet pédagogique portant sur les musiques traditionnelles d’Auvergne mais en faisant un choix portant sur une thématique de territoire présentant un univers tel que celui du plateau du Cézallier.

Cette idée, nous l’avons mise à l’épreuve du travail le 1er Mars 2014 lors du stage d’hiver du CDMDT Cantal à St Flour et une vingtaine de personnes avait répondu présent. En nous quittant, nous nous étions promis de  faire aboutir cette histoire en 2015 par une soirée sur le plateau. Le projet était et restera ouvert à tous les musiciens capables d’apprendre à jouer ou à accompagner les mélodies à danser (bourrées, marches etc) du répertoire.

La communauté de Commune d ‘Ardes sur Couze (63) a répondu à notre appel et nous propose de venir créer ce concert au printemps prochain à Anzat le Luguet à l’occasion d’une soirée qui se terminera par un bal traditionnel.

Je continuerais à proposer un parcours composé autour des mélodies collectées, de compositions pour l’ensemble présent et de sons enregistrés.

En 2014, nous avions pu associer le travail sur la musique à une présence de l’image sur scène à travers les magnifiques photographies d’Hervé Chellé. Cet élément de la création sera présent et sans doute augmenté d’autres images en vidéo.

Je suis donc particulièrement heureux d’inviter tous les musiciens, élèves des écoles de musiques ou des associations, musiciens de groupes déjà constitués, musiciens indépendants qui seraient intéressés à partager cette aventure avec nous.

Pratiquement, cela nécessite d’être disponible sur 2 journées de répétitions avant le 24 Avril (durant des week-ends) et le 24 Avril à partir de la fin d’après-midi. Les possibilités de répétitions sont à décider par vote selon les dates proposée sur le calendrier partagé : Ici

Nous déciderons le 16 Mars quels sont les jours les plus propices aux répétitions. Les répétitions auront lieu à St FLour.

Enfin, et c’est grâce à Ardes Communauté, il n’y a aucun frais d’inscription demandés aux participants.

Vous trouverez des détails supplémentaires sur mon Site : IciCézalier Breugnot

Vous trouverez du matériel musical, enregistrements et partitions en suivant ce lien : Ici pour vous donner une idée de ce que contiendra ce concert et commencer à apprendre quelques thèmes.

Merci de faire le maximum d’écho à ce projet en diffusant l’information (document ci-joint et liens) auprès de vos élèves, amis etc.

Je suis à votre disposition pour discuter et échanger sur le projet “Cézallier” ”

Rens : François Breugnot, 06 22 05 48 32

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire