La Saint-Patrick en Auvergne…

111Il faut dire que la Saint-Patrick est au départ une fête chrétienne, pour comprendre à quel point sa vocation s’est transformée au fil du temps et de l’évolution de la mobilité. Saint-Patrick, patron des irlandais, est un évangélisateur légendaire, qui aurait chassé le paganisme et converti tous les autochtones en leur expliquant la trinité à l’aide d’un trèfle… Ce même trèfle qu’on retrouve en drapeaux, en badges, en pin’s ou brodé sur les vêtements de ceux qui célèbrent le 17 Mars, jour qui est aujourd’hui devenu un hommage mondial à la culture irlandaise, popularisée par les nombreux expatriés. Officiellement fériée en Irlande, la Saint-Patrick est l’occasion de lâcher prise et d’explorer jusqu’au bout le riche patrimoine brassicole qui a fait ses preuves dans tout l’Occident. Mais encore aujourd’hui dans les pubs Irlandais, la bière ne se consomme pas sans musique. Et quelle musique… On ne dira jamais assez à quel point les boeufs de musique traditionnelle irlandaise, partout en Europe, sont des occasions en or de tisser du lien avec d’autres musiciens. Chez nous en Auvergne, non contents d’être des interprètes insatiables de bourrées jusqu’au petit matin, nous aimons aussi les escapades musicales au pays des jigs, des reels et des hornpipes… Sûrement parce que nous mêmes jalousons secrètement l’hospitalité naturelle que l’Irlande offre aux musiques traditionnelles, dans tous les lieux publics et à tout moment. Heureusement, pour nous consoler, voici l’agenda bien chargé de ce week-end et de la semaine prochaine, aux couleurs (vertes) de l’Irlande !

Samedi 14 Mars :

GANNAT (03) : « Cultures & Traditions se met au vert »

à La Maison du Folklore
92 rue des moulins
03800 Gannat

Au programme :

–  à partir de 14h : stages de violon irlandais, accordéon diatonique et flûte irlandaise (+ d’infos sur gannat.com)
dès 18h30 : apéro musical – buvette – restauration sur place

20h30 : concert/bal avec le groupe Komzaran : Quatuor demusique irlandaise et écossaise « grenobloise ». Komzaran ou «chiche !» en grenoblo-breton traduit l’esprit de ces quatre jeunes musiciens passionnés de musique irlandaise, qu’elle soit traditionnelle ou d’inspirations plus moderne.

22h : Bal de la Saint-Patrick, la suite !

Rens : Cultures & Traditions, 04 70 90 12 67, informations@cultures-traditions.org

MURAT (15) : « Soirée Irlandaise à L’Arôme Antique »

à 20 h 00 à L’Arôme Antique
2 Place du Planol
Murat

Org : Ass Almacén, 04 71 20 82 23, 06 47 75 84 38, almacén@orange.fr
Rens : Mickaël, 04 71 20 10 40, Eric 06 48 32 26 69, aromeantique@yahoo.fr

Dimanche 15 Mars :

AURILLAC (15) : « Journée de la Musique Irlandaise »

Centre Pierre Mendes-France
37, rue des Carmes
15012 AURILLAC

Rencontres de danse (Denis Coulon), d’accordéon (Sol/Do Yannick Guyader), de guitare (Fabien Guiloineau), de violon (François Breugnot). & Concert/Bal.

Rens : Conservatoire de Musique et Danse d’Aurillac, 04 71 45 46 20

Mardi 17 Mars : 

FRANCHESSE (03) : « La Saint-Patrick »

20 h 30 Bar “Chez la Mumu”
03160 Franchesse

avec « Shelta » : John Delorme, violon ; Fabien Guiloineau, guitare ;Guy Vesvre, accordéon diatonique et Julien Cartonnet, cornemuse, banjo.

SHELTA, c’est la rencontre entre quatre musiciens passionnés par la musique traditionnelle irlandaise. Crée en 2002, le groupe distille son enthousiasme dans un répertoire qu’il a pu roder lors de nombreux concerts et sessions en France et à l’étranger.

Org : Cap’au village
Rens : 04 70 66 59 54

CLERMONT-FD (63) : « La Saint-Patrick à la Coopé »

20 h 30 à La Coopérative de Mai
Rue Serge Gainsbourg
63000 Clermont-Ferrand

flyerStPat-page001Avec Blackwater : C’est en s’inspirant de la tradition irlandaise que les 6 membres du groupe Blackwater ont su élaborer leur style. Reprenant des thèmes traditionnels ou composant leurs propres airs, ils se démarquent aujourd’hui de la tradition, sans la dénigrer, par l’originalité de leurs arrangements. La déferlante rythmique générée par le trioDidier GRIS (Bouzouki), Jacky LAMBALE (basse) et Didier BILLET (percussions) propulse avec fougue les mélodies deGaël RUTKOWSKI (uilleann pipes) et Sébastien LAGRANGE (accordéon) et le chant de Joseph MACERA. C’est avec une réelle volonté de créer un son personnel, que le groupe Blackwater, après 15 ans d’existence s’est forgé une solide réputation dans le vaste univers des musiques world et traditionnelles.

&

Le trio O’Duinnchinn-Lagrange-Rutkowski.
Seb Lagrange et Gaël Rutkowski ont rencontré Tiarnan O’Duinnchinn en Irlande du Nord lors du « William Kennedy piping Festival ». Leur concert est un moment où humour, énergie et sensibilité se mélangent à merveille. Naviguant entre musique irlandaise, écossaise, morvandelle mais aussi compositions personnelles, les deux cornemuses et l’accordéon prennent différents visages. Tiarnan joue du uilleann pipe, la cornemuse irlandaise, Sébastien de l’accordéon chromatique, maîtrisant un style irlandais teinté de couleurs du Morvan, et Gaël joue du uilleann pipes et de la cornemuse du Centre (14 pouces), son style étant un savant mélange de ces deux types de cornemuses. Ces trois garçons passionnés de musique dégagent une énergie incroyable !

Rens : Petite Coopé, 04 73 144 800, www.lacoope.org

Bonne Saint-Patrick à tous et à toutes !

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire