Rencontres nationales des 20 & 21 Juin 2015

MUSIQUES TRADITIONNELLES & CULTURES DE L’ORALITÉ :
QUELS ENJEUX POUR DEMAIN ?

rencontres.oralite.20x30 (1)Télécharger le programme ici

Commanditées par la DRAC AUVERGNE, ces rencontres auront pour principal objet la prise en compte du Patrimoine Culturel Immatériel pour le ré-enchantement des territoires et l’amélioration du vivre-ensemble.

Depuis 1985 et le colloque « De La Recherche à la Création », l’AMTA n’a eu de cesse de collecter, sauvegarder, valoriser le Patrimoine Culturel Immatériel de l’Auvergne à travers le soutien à la création artistique et à la formation. Aujourd’hui, où en sommes-nous de cette démarche ? Comment ré-interroger nos pratiques, nos certitudes, au regard des mutations que la société a subie ces dernières décennies ?

Organisé par l’AMTA et accueilli par la Ville de Clermont-Ferrand, ce colloque rassemblera chercheurs, praticiens, artistes, enseignants et responsables politiques durant deux jours à la Maison de la Culture de Clermont-Ferrand, pour donner du grain à moudre à une réflexion traversant les grandes problématiques du monde contemporain.

« L’artiste dans la société : Recherche, Création et Transmission »

La première journée sera dédiée dans un premier temps à la définition des champs de recherches et d’action dans lesquels le mouvement des musiques traditionnelles s’inscrit depuis les années 70 –de l’ethnologie au revivalisme- ; puis dans un second temps au témoignage de la pratique actuelle, à travers une table ronde intitulée « La Réappropriation, démarche inter-esthétique et pluridisciplinaire », où des artistes de tous horizons présenteront leur façon de nourrir la création et l’innovation artistique avec des éléments du patrimoine culturel immatériel. En fin de journée seront présentées différentes démarches menées pour encourager la réappropriation auprès des artistes et du grand public.

La deuxième journée commencera par une table ronde intitulée « Transmission de l’oralité et modèles pédagogiques novateurs », réunissant plusieurs enseignants spécialistes de la transmission des cultures de l’oralité, allant de l’éveil musical pour la petite enfance à la formation diplômante.

« Ré-enchanter les Territoires »

Les contenus de l’après-midi évoqueront l’évolution suivie par l’AMTA et autres opérateurs de la sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel lors de la prise de conscience des écueils sociologiques et politiques actuels : comment recréer du lien social entre des générations qui ne communiquent plus, entre des communautés géographiques ou culturelles qui s’ignorent ou entrent en conflit ? Comment ré-inventer un vivre-ensemble qui s’appuie sur les bases du dialogue interculturel, dans le respect des singularités humaines, culturelles, patrimoniales voire identitaires des individus, livrés à des modes de vie mondialisés qui destituent trop souvent les personnes de leur capacité à « être en commun » ?

Des interventions d’enseignants-chercheurs en sciences humaines et sociales, suivies d’un débat avec l’assistance, apporteront des éclairages complémentaires sur cette problématique. Dans un deuxième temps, des praticiens (responsables politiques, instances de conseil, aménageurs de territoire…) débattront des enjeux d’inventer et de mettre en place de nouvelles politiques culturelles à l’adresse des habitants des territoires, pour développer la notion de vivre-ensemble dans l’acte politique comme dans l’acte artistique.

Un rendez-vous en musique, en danse, en théâtre !

Dans un souci permanent d’associer la recherche, la pratique sur les territoires et la création artistique, nous mettrons à l’œuvre ces connexions indispensables : des interventions tirées du spectacle vivant, dans sa diversité de formes,  entrecouperont les prises de parole. Ainsi, chaque table ronde, débat, exposé, sera rythmé par des illustrations vivantes. De la même façon, la soirée du samedi 20 Juin à la salle Cocteau sera l’occasion de présenter deux spectacles qui nous tiennent à cœur, et qui nous semblent en résonnance avec les propos tenus lors des exposés :

« LES MOTS D’MA POCHE »

870648Christian Pacher
& Julien Padovani

Christian Pacher, tout imprégné des vies en chansons et en histoires des gens de son Poitou, sillonne l’Europe depuis une vingtaine d’années. Chanteur, violoniste et accordéoniste, il a fondé plusieurs groupes qui ont marqué leur époque (Buff-Grôl, Quartet en l’air, Ciac-Boum, Duel en sol majeur, les Violons de Chabannes…). Ici en duo avec Julien Padovani, pianiste et improvisateur lumineux (Dominique Pirafély Trio, Guillaume Roy Quartet, La Face Cachée de la Lune…), il tisse dans l’instant une toile sensible de chansons universelles, en français ou en langue poitevine, sur laquelle les deux acrobates se lancent, se rattrapent et se baladent avec la légèreté des courants d’air qui font passer des rires aux larmes.

« AU DESSUS DU MONDE » 

1601235_424131174385883_1434310338_nL’Auvergne Imaginée – ARFI – Cie Noa

 La bourrée, danse emblématique du Massif Central par excellence, est ici « blackboulée » par la  rencontre du chorégraphe sud-africain Vincent Mantsoe (Cie Noa) avec le collectif de l’Auvergne Imaginée associée à l’ARFI. Comment raconter, partager, disséminer l’esprit et l’essence de la Bourrée, danse aérienne libérée du contact avec son partenaire, pour bâtir une ouverture au monde au départ de ce socle culturel ? Une partition musicale de bourrées composées spécifiquement pour le projet et un orchestre où se retrouvent musiciens de culture traditionnelle et improvisateurs issus du jazz contemporain, sont les ingrédients d’une réponse possible, à l’intérieur des dialogues engagés par le travail chorégraphique de Vincent Mantsoe, à la lisière de la transe chamanique. Enfin, le récit d’André Ricros en fil rouge confectionne l’écrin mythologique dans lequel respire encore la bête…

Compositions et textes : André Ricros / Arrangements : Clément Gibert / Chorégraphie : Vincent Mantsoe
Avec : Vincent Mantsoe (danse), Michel Barbier (trombone), Eric Brochard (contrebasse, chant), Clémence Cognet (violon), Clément Gibert (saxophone), Jacques Puech (voix, cabrette), Christian Rollet (batterie, percussions)

Pour clore Les Rencontres, un grand bal trad’ se tiendra le dimanche soir sur la place Gambetta, dans le cadre de la fête de la musique de Clermont-Ferrand, avec les groupes CIAC BOUM et KOMRED.

***

Vous pouvez dès à présent vous inscrire et réserver vos places pour venir aux Rencontres.
Merci de remplir le formulaire d’inscription en cliquant ici :

FORMULAIRE D’INSCRIPTION MODIFIABLE

 

***

Pour marque-pages : Permaliens.

9 Commentaires

  1. Bonjour,

    Comment fait on pour s’inscrire à ces journées?

    Merci d’avance pour votre réponse!

  2. Bonjour vous pouvez vous inscrire en remplissant et en nous retournant le formulaire qui se trouve ici :
    https://lafeuilleamta.fr/2015/04/14/reservez-vos-places-pour-les-rencontres-des-20-et-21-juin/
    Cordialement

  3. Bonjour,
    Les horaires ne sont pas spécifiés.
    Merci de bien vouloir les indiquer.
    À tout bientôt,
    Evelyne

  4. J’ai un petit souci technique avec le formulaire d’inscription, très joli sur l’écran mais complètement barré de noir en pdf donc inutilisable. Suis la seule à avoir ce souci ?

    • Bonjour,
      Vous-êtes la seule personne à ce jour à nous signaler ce problème.
      Avez-vous essayé d’ouvrir le document sur un autre ordinateur ou, peut-être qu’une mise à jour d’acrobat reader serait nécessaire ?
      Merci de nous tenir informé.
      Cordialement
      Julien Sagne

  5. Serait il possible d’avoir une idée des noms des intervenants ? Merci.

  6. Bravo les Auvergnats !
    C’était aussi intéressant que stimulant.

Laisser un commentaire