“Les Chants De Beauval”. Jac Lavergne

Jac Lavergne dans “Méssilo Yétépu”

Jac Lavergne, incontournable artiste cantalien, longtemps installé à Clermont-Ferrand puis dans la région de Montluçon, a finalement quitté l’Auvergne il y a un an. Il poursuit cependant toujours son travail autour des musiques du monde au sein de la Compagnie Léon Larchet, structure qui lui permet de publier quasiment tous les ans un CD en autoproduction. En 2015, sa nouvelle proximité avec le parc animalier de Beauval l’a semble-t-il inspiré. Peu de temps après une exposition d’instruments de musique zoomorphes de sa propre collection à Saint-Eloy les Mines, il nous présente un nouveau projet discographique directement en lien avec le monde animal.

Ce disque, qui mêle captations in situ et enregistrements en studio, se propose de confronter à l’écoute un large panel de couleurs musicales déployé sur un tapis sonore fait de cris d’animaux. Un dialogue se tisse au fur et à mesure des compositions et des improvisations, entre instruments du monde et animaux du monde. Souffles, borborygmes, caquètements, râles, ou rugissements sont aussitôt traités, souvent avec humour, toujours avec finesse et attention, dans un propos musical très original qui invite au lâcher-prise. La faune de Jac Lavergne se compose de : balafon, jaguar, tama, cloches africaines, calao, tambour tibétain, flûte amérindienne, rosalbin, djembé, springboks, violon, accordéon, machots, woodblocks, dizi, lion, bawu, daf, oud, pélicans, clarinette rustique, chimpanzés, gongs, hulusi, aquaphone, flûte harmonique, caisa, otaries, grappes, jazzoflûte, flamands roses, cuica, rototoms, caxixis, voix, flûte peule, bouzouki, et de très nombreux oiseaux.

Les Chants de BeauvalCe disque singulier paraît idéal pour le jeune public, qui au travers de ce safari musical peut jouer à distinguer les instruments comme à reconnaître les animaux qui se cachent derrière les cris. On peut aussi se satisfaire d’une écoute moins attentive, car le voyage poétique qu’offre la construction de l’album et les sonorités proposées sont tout à fait propices à la détente et à la relaxation.

Disponible sur le site de la Compagnie Léon Larchet et à Auvergne Diffusion
Au tarif de 13€ frais de port compris.

http://leonlarchet.com/article.php3?id_article=357

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire