11ÈMES  NUITS BASALTIQUES, DU 29 JUILLET AU 1ER AOÛT

NUITS BASALTIQUES AFFICHE 2015Niché dans un surplomb ombragé de la fantasque cité du Puy En Velay, le Centre Pierre Cardinal1 continue de rendre hommage à la musique traditionnelle et aux cultures de l’oralité en accueillant chaque année le plus gros rendez-vous du très actif Centre Départemental des Musiques et Danses Traditionnelles de Haute-Loire. Céline Goupil, présidente du Centre, décrit ce festival devenu incontournable comme un « véritable condensé des missions que mène l’association tout au long de l’année à travers ses multiples actions.»

Outre la programmation variée offrant une visibilité non négligeable aux artistes contemporains qui s’emparent de ces musiques, un volet transmission et formation est développé depuis les débuts du festival. Chaque année, un éventail de 8 stages de découverte ou de perfectionnement dans le vaste domaine des musiques et danses traditionnelles des pays de France : cornemuse, accordéon diatonique (deux niveaux), chant, vielle à roue, violon, danse et musique d’ensemble. Les intervenants choisis viennent de toute la France, et emportent tous dans leurs bagages les spécificités techniques, sonores, stylistiques ou esthétiques du territoire sur lequel ils travaillent, du Morvan au Béarn en passant par le Limousin ou le Quercy…

Et il est toujours temps de s’inscrire ! Pour cela un seul numéro : le 04 71 02 92 53.

Quant aux soirées à ciel ouvert, une trentaine d’artistes se produiront sur scène lors des quatre soirées du festival, l’occasion de montrer à un large public que les musiques traditionnelles sont bien vivantes, se renouvellent et sont avides d’échanges avec d’autres univers musicaux. Au programme : Quaus de Lanla, Duo Artense, La Lèbre, Le Sextet à Claques, le Grand Bal Taquin, Boutons et Canons, L’Auvergne Imaginée, le Duo Lacouchie-Rivaud, San Salvador, l’Orchestre de la Manu et Tref.

Pimperoli : à la quête du Lepinoa

En ouverture du festival, le mercredi 29 Juillet, le CDMDT43 propose une création à ne pas manquer. Initiée en septembre 2014, ce spectacle réunit 18 chanteurs amateurs sous la houlette du trio vocal Quaus de Lanla. Ce type de création, qui est loin d’être un coup d’essai pour le CDMDT43, vise à encourager les participants à s’approprier les chansons du territoire altiligérien à travers des formes contemporaines, et leur donner un sens aujourd’hui. Ce travail, pensé comme une quête initiatique, invite chaque chanteur et chanteuse à chercher au fond de lui et à construire des liens et une résonance avec ce répertoire…

Il faut dire que le répertoire de chansons collectées en Haute-Loire est très vaste et fournit une matière très riche et singulière. Pour cette nouvelle création, il est puisé dans deux fonds de collectages : le fonds Dumas, qui a déjà donné naissance à plusieurs créations ces dernières années2, et le fonds dit de l’enquête phonographique de 1946 en Haute-Loire3.

Quaus de Lanla

Quaus de Lanla

La sauvegarde matérielle des archives n’étant pas une fin en soi, il s’est agit de faire découvrir la richesse et l’intérêt de ce patrimoine au plus grand nombre, et pour cela, d’offrir aux artistes d’aujourd’hui la possibilité de rencontrer cette matière sonore, de se l’approprier et de la faire vivre, pour prolonger l’invention des chanteurs et des chanteuses qui peuplèrent ces mêmes territoires. « On espère donner à chacun l’envie de prolonger l’histoire d’un pays et de s’autoriser à le rêver, et à le transmettre avec ses mots à soi. » Laissons le mot de la fin à Céline Goupil et embarquons-nous pour ces quatre jours de festival sous les étoiles du Velay…

Programme complet : http://www.cdmdt43.fr/cms/Soirees-Nuits-Basaltiques-2015/692

Lieu : Centre Pierre Cardinal, 9 rue Jules-Vallès, 43000 Le Puy-en-Velay

Renseignements : CDMDT 43 • 29 rue Raphaël 43000 Le Puy-en-Velay

Tél 04 71 02 92 53 • www.cdmdt43.fr • cdmdt43.mail@gmail.com •

Facebook : lesnuits.basaltiques

1: Précisons que Peïre Cardenal (Pierre Cardinal) qui a donné son nom à ce centre, était un troubadour Occitan de Haute-Loire, poète prolifique qui vécut de 1180 à 1278.

2 : voir l’article « Des Chansons Tissées aux Fuseaux » et l’histoire récente du fonds Dumas

3. voir l’article : Chansons et Contes de Haute-Loire

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire