Ce week-end : les journées européennes du patrimoine !

Un riche programme vous attend ce week-end autour de Clermont-Ferrand, pour profiter des Journées Européennes du Patrimoine au son des musiques qui font le Patrimoine Culturel Immatériel de l’Auvergne…

Tout d’abord, rendez-vous,
Samedi 19 à 18h, à la Maison des Associations de Riom
pour une conférence de José Dubreuil intitulée : “Les Archives Sonores du XXe et XXIe siècle : une source pour la création contemporaine”

En 2014, l’AMTA a obtenu la reconnaissance de l’UNESCO  pour son travail dans les domaines de la collecte, la sauvegarde et la mise à disposition  du patrimoine culturel immatériel de l’Auvergne. Ces archives sont non seulement conservées pour la postérité mais elles sont aussi les ferments de nouveaux édifices artistiques. C’est donc à travers des exemples d’archives et de nouvelles créations, que la José Dubreuil présentera la démarche de l’AMTA qui est d’aller de la recherche à la création.

Rens : Marie-Anne Barnier, Animateur de l’architecture et du patrimoine,  Pays d’art et d’histoire de Riom, 04 73 38 99 94, patrimoine@riom-communaute.fr, www.facebook.com/pah.riom

Puis vous pourrez enchaîner avec,
Samedi 19 à 20h 30, à la Coopérative de Mai (Clermont-Fd)
une soirée de concerts avec Super Parquet et Sourdure.

SuperParquetOubliez les patins et l’encaustique de la grand-mère, Super Parquet fait mugir le sac à vents et bourdonner les banjos, sur fond de ritournelles électro ébouriffantes ! Délicieusement planante, furieusement dansante, une musique un peu sauvage, animale, où la cornemuse emblématique de l’Auvergne vient flirter avec les sons synthétiques des machines. Époustouflant.
Sourdure, entrelacé entre techno bruitiste, lo-fi psychédélique et tourneries traditionnelles, publie La Virée, premier album remarquable et chainon manquant entre les musiques ancestrales d’ici ou d’ailleurs. Ernest se jour du vieux folk campagnard, de musiques étranges et sans âge, pour retrouver dans la transe électronique le chemin de racines profondément enfouies.

 

Et le lendemain, ne ratez pas non plus,

Dimanche 20 à 17h, au Château de Bourrassol (Ménétrol)
une visite guidée en musique “Du Château à la Maison d’Hôtes”
avec David De Abreu, et le duo François Arbon – Wilton Maurel

chateau-de-bourrassolQuand patrimoine architectural et patrimoine culturel immatériel se rencontrent, la musique, entre chansons traditionnelles recceuillies dans le Puy-De-Dôme et arrangement contemporain électronique, vous entraîne à la découverte d’une gentilhommière du XVIIe siècle dans son écrin de verdure pour vous conter ses transformations jusqu’à aujourd’hui . Grâce à l’obligeance des propriétaires Monsieur et Madame Holota.
Rdv portail du château de Bourrassol, Ménétrol
’Rens : Marie-Anne Barnier, Animateur de l’architecture et du patrimoine,  Pays d’art et d’histoire de Riom, 04 73 38 99 94, patrimoine@riom-communaute.fr, www.facebook.com/pah.riom

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire