JACQUES Estelle

 

Estelle JACQUES

photo Estelle avec sa chère vielle

 

Instrument(s) pratiqué(s) : Piano, vielle à roue, Contrebasse, nickel Harpa, mélodica…

1, Place de la Barreyre, 63320 Champeix

Tel : 04 73 89 99 74

jacquestelle@orange.fr

Diplômes  : DEM piano (conservatoire de Guéret, DEM musique de chambre à la vielle à roue (Conservatoire de Clermont-Ferrand).

Biographie artistique : C’est en 1989 à l’âge de 10 ans qu’Estelle Jacques débute ses études musicales au piano au conservatoire de Guéret en Creuse jusqu’à l’obtention du DEM en 1996. Elle poursuit ses études au conservatoire de Clermont-Ferrand(1999) et découvre la vielle à roue en 2000 avec Dominique Borel comme professeur (Obtention du DEM musique de chambre à la vielle à roue en 2003).

En 2003 elle intègre le groupe de chanson « SABAYO » à la contrebasse, vielle à roue et piano. Leur aventure se poursuivra jusqu’en 2009.

Parallèlement elle fonde le Trio « La petite caravane » avec Yoan Maury à l’accordéon et Arnaud Plaveret aux percussions avec un répertoire musiques centre-France et « musiques du monde ».

C’est en 2011 qu’est fondé le groupe PONK TRIO aux côtés d’Yvan Bultez à la cornemuse et Arnaud Plaveret. Cet ensemble les amènera à créer un son travaillé et coloré, emprunt de diverses influences musicales (musiques du monde, rock, électro) avec l’utilisation de pédales d’effets et de boucle à la vielle à roue électro-acoustique.

C’est en 2012 qu’elle créé avec Mylène Carreau (conteuse) la Compagnie « Les Dam’Oiselles », compagnie qui propose différents répertoires de lectures-musicales jeune-public et tout public. Elle compose pour ces différents répertoires des pièces musicales pour vielle à roue, nickel harpa, mélodica….et pédale de boucle.

Parallèlement aux activités dans le domaine du spectacle vivant, Estelle Jacques enseigne le piano et la vielle à roue depuis l’année 2000 en animant des ateliers dans différentes structures associatives.

Liens (Site, Myspace, Emails, …) : www.ponk.fr

http://lesdamoiselles.wix/site

 

Groupes actuels (et référant *) : PONK TRIO

Compagnie « Les Dam’Oiselles »

 

… a aussi participé à :

 

Publications : SABAYO « Le champ des possibles » en 2005.

PONK TRIO « Live au bien assis »(Clermont-Ferrand) en 2012.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire