OREVE [ORchestre Ecole de Vielles à rouE] – Saison VI

OREVE, constitué au sein de la compagnie Grain de Son nait en 2010 avec l’ambition, autour de son projet « école », de construire une aventure musicale et humaine. Nombre de viellistes amateurs y ont fait leur classe pour explorer l’art du son avec le plaisir de jouer en orchestre et de se nourrir de découvertes viellistiques. La pluralité des timbres et l’écriture d’arrangements exigeants permettent de découvrir des répertoires très variés, de la musique médiévale à des pièces d’écriture contemporaine, en passant par le répertoire baroque ou les musique traditionnelles et du monde.
L’OREVE fera sa 6° rentrée le week-end des 29 et 30 octobre 2016, avec une nouvelle modalité de fonctionnement. Nous allons, en effet, expérimenter les rencontres sous forme de week-end, avec à chaque fois un répertoire ou une technique viellistique spécifique qui sera approfondi. Le programme des week-ends sera transmis lors de ces premières rencontres afin que chacun puisse faire le choix de venir en fonction de ses besoins. Cette modalité permettra aux viellistes des plus proches au plus éloignés de nous rejoindre pour satisfaire leur envie de partager une aventure musicale unique. Les membres actuels de l’orchestre garderont un temps en soirée pour « réviser » le répertoire déjà acquis. Pourront se joindre à eux, soit comme auditeurs, soit comme musiciens, les viellistes qui le souhaiteront.
Nous vous donnons donc rendez-vous pour la première session
les 29 et 30 octobre prochains à la Maison de la Musique de Sainte-Sigolène (Haute-Loire), avec le thème :
« Modalité, tonalité et polytonalité : travail sur le son d’orchestre en compagnie de compositeurs du 20° siècle : Arvo Pärt, Philip Glass et Charles Ives » – animé par Laurence Bourdin. Laurence Bourdin
A partir de l’étude d’oeuvres déjà jouées par l’OREVE (Protest- P.Glass), d’extraits en chantier (P.Glass et C.Ives) ou d’une nouvelle pièce (Arvo Pärt), nous aborderons le travail du son d’ensemble à travers les techniques suivantes :
– Arpèges et tonalités,
– Clusters et atonalité,
– bourdons à plusieurs voix modulants
– attaques variées des notes
– pulsation commune et polyrythmie
– nuances sur sons tenus
– travail sur les timbres individuels et le son collectif.
Horaires du stage :
Samedi : repas tiré du sac à partir de 12h // Stage de 14h à 17h
Répétition du répertoire 2016 de l’OREVE de 17h30 à 20h30 (ouvert aux stagiaires qui le souhaitent)
Dimanche : accueil café à partir de 9h // Stage de 9h30 à 12h30 // Repas tiré du sac // Reprise du stage de 14h30 à 17h30.
Lieu du stage : Maison de la Musique (à côté de la Mairie) à Sainte-Sigolène, 43600 (Entre Yssingeaux et Saint-Etienne)
Coût pédagogique : 40 euros par week-end (chèque à l’ordre de la Cie Grain de Son)
Pour l’hébergement : A tous ceux qui n’auront pas de solutions d’hébergement pour le samedi soir (famille, amis), nous communiquerons à leur demande, par téléphone ou par mail, des adresses répondant à leur attente.
Les dates et thèmes des prochains week-end (4 autres répartis de décembre à juin) seront communiqués lors du premier stage. Les partitions des pièces étudiées vous seront envoyées par mail dès réception de votre inscription, à renvoyer à :
Frédéric ROSSI
Compagnie Grain de Son
210A route du cordonnier
26300 BEAUREGARD-BARET
Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter :
Laurence // cie_graindeson@yahoo.fr // 06.84.17.62.99
Frédéric // rossi.fre

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire