FORMATION AU COLLECTAGE organisée par le CMTRA et le CEFEDEM

COLLECTER ET VALORISER LES MUSIQUES ET DANSES TRADITIONNELLES

1193_formation_au_collectageLe recueil de récits de vie ou de témoignages portés par les habitants d’un territoire, l’enregistrement d’expressions culturelles et artistiques communautaires, la captation de paysages sonores ou le collectage de répertoires musicaux et chansonniers traditionnels…depuis la fin des années 1960, ces initiatives sont de plus en plus répandues au sein des institutions ou associations mémorielles, mais sont aussi le fait de collectifs d’habitants informels ou de particuliers passionnés par un événement, une culture, un territoire, un enjeu historique ou social.

Ces pratiques mémorielles répondent d’une part à la volonté de laisser des traces sensibles de mondes culturels ou linguistiques, de savoir-faire ou de récits transmis oralement, et dont la pérennité inquiète. D’autre part, elles répondent au projet de valoriser auprès du plus grand nombre des pratiques culturelles, des répertoires musicaux, des techniques artisanales mais aussi des récits de vie que l’on entend peu dans les espaces et lieux de mémoire dédiés.

C’est justement parce que le rôle de passeur de mémoires se démocratise de plus en plus que les pratiques de collectage et de valorisation de récits de vie et de pratiques artistiques traditionnelles soulèvent d’importants enjeux techniques, politiques et épistémologiques qu’il est important de prendre en compte.

– Comment préparer et conduire un entretien de collectage ? Quel est le rôle du collecteur ? Comment accompagner la personne enregistrée sans trop l’orienter ?
– Quelles règles de déontologie et de respect des droits d’auteur et droits voisins respecter ?
– Qu’implique le collectage de pratiques musicales traditionnelles ? Comment éviter le risque de folklorisation des traditions ?
– Qu’est-ce qu’une enquête ethnographique ? Comment en rendre compte à un public le plus large possible ?
– Comment valoriser ces enquêtes tout en rendant explicite et transparent le contexte du collectage ?


PROCHAINE FORMATION  :

LE COLLECTAGE MUSICAL
Samedi 10 décembre 2016
9h30-12h30 / 14h-17h
au Cefedem Rhône-Alpes, 14 rue Palais Grillet, 69002 Lyon.

Intervenantes : Laura JOUVE-VILLARD, chargée de la recherche et du patrimoine au CMTRA
et Mélaine LEFRONT, chargée de l’action culturelle au CMTRA.

Inscription :
auprès du CMTRA : communication@cmtra.org / 04 78 70 56 57
Inscription gratuite, sur adhésion au CMTRA.
Possibilité de réserver un plateau repas pour le déjeuner (entre 10 et 13€).

>Organisé en partenariat avec le CEFEDEM avec le soutien de la DRJSCS.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire