Tradi Varius

Biographie artistique :

“Tradivarius, cʼest la rencontre spontanée et inattendue entre une chanteuse traditionnelle et un duo de musiciens improvisateurs!”
Le chant traditionnel, héritage transmis de génération en génération porte en lui la complexité et la richesse d’instants d’Humanité. Il plonge ses racines au plus profond de notre histoire et témoigne de sentiments intemporels qui entrent en résonance avec nos propres existences dʼhommes et femmes du XXIème siècle. La musique improvisée est un dialogue entre des musiciens aux sensibilités et aux cultures musicales singulières qui construisent in-vivo une fresque unique et éphémère. Le mariage de cette musique de l’instant avec le chant traditionnel donne une rencontre entre deux univers qui se font écho de par leur spontanéité, leur forme dépouillée et la puissance de ce qu’ils évoquent. L’ instrumentarium composé de sculptures sonores (faites de pièces automobiles recyclées), d’un bouquet de flûtes sylvestres en bois et os, de percussions traditionnelles, d’objets et de matériaux bruts, évoque la Vie dans les gestes du quotidien et la façon dont l’homme tire “musique” de son environnement depuis la nuit des temps.

Membres :

Marie-T Bach : chant
Olivier Lenoir : percussions-chant
J-Daniel Talma : flûtes-chant

– le Répertoire –

Les pièces du projet sont issues des nombreux fonds de collectage Gauthier-Villars (BourbonnaisDauphiné), Millien (Nivernais-Morvan), Bujeaud (Provinces de l’Ouest), etc….. Toutes ces chansons collectées donnent à entendre une société traditionnelle multiple, empreinte de labeur, de foi, de mysticisme, dʼhumour, dʼinterdit… Des sentiments humains intemporels. Nous avons souhaité conserver le caractère Modal de ces chansons qui fait appel a une construction de la musique primaire (au sens premier et non simpliste) dans laquelle le rythme, la mélodie et les bourdons jouent des rôles fondamentaux et construisent un discours qui se concentre sur lʼénergie et la narration du texte. Dans cette forme musicale dépouillée, nous sommes sans cesse à la frontière entre passé et futur. Entre musiques actuelles et musiques très anciennes. Cette matière est dʼune formidable malléabilité, elle se prête à des atmosphères et des couleurs riches et variées.

Liens : 
http://elbock.fr/atelier_El_Bock/TradiVarius.html

Propositions artistiques : «Tradi Varius propose une musique inspirée des chansons traditionnelles d’Auvergne et d’ailleurs, qu’il personnalise, poétise, actualise à sa façon. Flûtes, sculptures sonores et percussions donnent une couleur originale à ces magnifiques mélodies intemporelles!»

 

Contact :

J-Daniel Talma : 04 70 58 13 07 – atelier.elbock@free.fr
Olivier Lenoir : 06 73 98 73 24 – lenoir.olivier@yahoo.fr
Marie-T Bach : 06 75 68 69 58 – marietbach@laposte.net

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire