Portes ouvertes et concours d’entrée aux formation du pôle Aliénor (ex-CESMD de Poitou-Charentes)

 

Vous trouverez ci-dessous les informations concernant les portes ouvertes le 10 février 2018 et le concours d’entrée aux formations les 16 et 17 avril 2018 du pôle Aliénor (ex-CESMD de Poitou-Charentes) au sujet des formations diplômantes en musique traditionnelle (Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien/ DNSPM, et Diplôme d’Etat de professeur de musique/ DE).

Inscription au concours avant le 16 février sur le site du pôle Aliénor (ici : https://www.cesmd-poitoucharentes.org).

Il est souvent assez méconnu des associations et organismes qui s’occupent de la transmission de la musique traditionnelle que des formations diplômantes sont accessibles à leurs élèves qui ont atteint un certain niveau musical. Toutefois ce niveau, de type Diplôme d’Etudes Musicales/ DEM, ou Diplôme National d’Orientation Professionnelle/ DNOP, peut paraître trop élevé pour les élèves que vous avez en charge.

C’est une des raisons pour lesquelles le pôle Aliénor va mettre en place à la rentrée de septembre 2018 un parcours particulier permettant à des élèves de s’orienter, quel que soit leur instrument, vers une professionnalisation musicale complète en ce domaine. Le passage par le concours d’entrée du pôle Aliénor est nécessaire pour suivre ce parcours et les conditions pour s’y présenter sont d’être majeur de moins de 26 ans (sauf exception) et d’avoir une expérience de qualité dans ce domaine (parcours spécialisé, stages, UE libre, masterclass, pratique en amateur poussée etc… appréciés sur dossier). Ce parcours se déroule en 5 à 6 années et permet d’obtenir 4 diplômes différents. En effet, hormis les deux diplômes cités plus haut (DNSPM et DE), le partenariat avec le Conservatoire de région de Poitiers permet l’obtention d’une équivalence avec une fin de cycle spécialisé de conservatoire d’une part. D’autre part, en partenariat avec l’Université et le CFMI de Poitiers, il permet d’obtenir aussi la licence de musicologie et le DUMI. Les inscriptions se font sur le site du pôle Aliénor avant le 16 février au titre du DNSPM-Licence-DE de musique traditionnelle.

Les différentes formations associées à ces certifications offrent ainsi aux étudiants poursuivant ces études une diversité d’approche de leur métier de musicien souvent appréciée des employeurs. Cette nouvelle proposition de formations complémentaires doit donc conduire à obtenir plus de compétence pour accéder aux métiers du musicien traditionnel.

Il est également possible d’entrer dans les formations au DNSPM-Licence-DE de musique traditionnelle par la voie habituelle des concours d’entrée pour une durée d’études de 3 à 4 années.

Contact :  Philippe Compagnon, Conseiller aux études, Coordinateur DNSPM musiques traditionnelles – CESMD de Poitou-Charentes – 05 49 60 59 36 – p.compagnon@cesmd.fr

Inscription au concours : https://www.cesmd-poitoucharentes.org

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.