Le Damier recrute un(e) chargé(e) d’accompagnement entreprises

PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE :

LE DAMIER est une grappe d’entreprises (cluster) visant à fédérer, représenter et contribuer au développement des entreprises des industries culturelles et créatives sur la métropole clermontoise et alentours.
En 2018, le cluster rassemble une cinquantaine d’entreprises adhérentes, avec une prédominance d’entreprises des filières musique & image.

Ses actions sont construites autour de 5 grands axes :

  • Créer des espaces de collaborations
  • Favoriser le développement commercial de ses membres
  • Offrir des services performants et structurants
  • Développer la visibilité et la (re)connaissance des industries culturelles et créatives
  • Engager une démarche prospective

Le cluster structure aujourd’hui ses actions pour favoriser la création et le développement d’entreprises dans le domaine des industries culturelles et créatives et crée dans ce cadre une mission d’accompagnement dédiée. A terme, il pourra s’agir de lancer un incubateur spécifique au secteur des ICC.

DESCRIPTION DU POSTE :

En accord avec les valeurs de l’association, au sein d’une équipe de 4 personnes, sous la responsabilité et en lien direct avec la Directrice, vous serez en charge des missions suivantes :

1. CONSEIL AUX ENTREPRISES

– accompagnement des porteurs de projets en phase ante-création d’entreprises et des entreprises existantes en phase de développement (amorçage / changement d’échelle) : conseil et accompagnement individuel, orientation vers les dispositifs de soutien existants, recherche de partenaires, recherche de financements…

– développement d’un espace ressource en ligne, sur la thématique de l’entrepreneuriat culturel.

2. ENRICHIR L’OFFRE DE SERVICES AUX ENTREPRISES

– déploiement des services déjà proposés par LE DAMIER pour développer la compétitivité de ses membres : renforcement de l’offre de formation professionnelle, services d’experts (juridique, ingénierie comptable et financière, etc.), RDV d’information collectifs, événements de mise en visibilité des compétences…

–  construction de nouveaux services pour répondre aux besoins émanant des entreprises membres.

3. DÉVELOPPEMENT DE RÉSEAU

– renforcement de la présence du DAMIER dans le réseau des acteurs de l’accompagnement d’entreprises, au plan territorial comme national voire européen. Développement de nouveaux partenariats.

4. COORDINATION DU PROJET D’INCUBATEUR

LE DAMIER étudie la pertinence de créer un incubateur dédié aux industries culturelles et créatives basé à Clermont-Ferrand :

– en amont, vous coordonnez la construction de ce projet d’incubateur : fonctionnement, contenu, partenaires, modèle économique, etc.

– si le projet de création d’incubateur est validé par LE DAMIER et ses partenaires, vous êtes chargé de son lancement et de sa coordination : constitution de l’équipe d’intervenants, lancement de l’appel à candidatures, lien avec les partenaires, encadrement des incubés, etc.

PROFIL REQUIS :

Justifiant d’au moins 2 ans d’expérience professionnelle sur un poste similaire, vous avez un réel intérêt pour la création d’entreprise et connaissez bien les dispositifs d’accompagnement existants.  Vous avez des compétences avérées dans le suivi de jeunes entreprises et une compréhension globale du fonctionnement d’une entreprise.

Une connaissance du fonctionnement de la formation professionnelle continue sera un plus.

Vous êtes une personne organisée et rigoureuse, autonome tout en étant capable de travailler en équipe. De nature curieuse, vous êtes passionné(e) par le secteur des industries culturelles et créatives et particulièrement motivé(e)  pour accompagner des entrepreneurs.

Votre capacité d’écoute et votre créativité vous permettent de devenir à moyen terme un(e)  référent(e) légitime et incontournable pour les créateurs d’entreprise et les partenaires du DAMIER.

CONTEXTE D’EMPLOI :

Poste basé à Clermont-Ferrand
CDI temps plein (35h)
Convention collective de l’animation, groupe E, coefficient selon formation et expérience
Prise de poste : 1er janvier 2019.

Entretiens d’embauche prévus le vendredi 23 novembre.
Merci d’envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) à nathalie@ledamier.fr  avant le 12 novembre 2018.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.