Rencontres nationales “Projets artistiques et culturels en milieu rural”

La FAMDT vous donne rendez-vous aux prochaines Rencontres nationales “Projets artistiques et culturels en milieu rural”, les 7 et 8 novembre prochains à Mirabel (accueil possible le mardi 6), sur le domaine agricole Olivier de Serres au Pradel en Ardèche !

Ces rencontres nationales s’inscrivent dans une dynamique initiée depuis une dizaine d’années par la FEDELIMA autour de la thématique « culture, proximité et ruralité ». En 2015, le groupe de travail s’est ouvert aux adhérents de la FAMDT, de Themaa (Association nationale des Théâtres de Marionnettes et Arts Associés), de la Fédération nationale des arts de la rue (et plus globalement aux membres de l’UFISC (Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles)) et au CNV (Centre national de la chanson, des variétés et du jazz), le faisant évoluer vers un groupe pluridisciplinaire et multi-partenarial en écho aux réalités des synergies nécessaires à la vitalité culturelle des territoires ruraux.

Ainsi au fil des années, nous avons pu, entre autres, explorer et partager les spécificités des projets culturels en milieu rural, les nécessités et enjeux de la coopération sur les territoires ruraux mais aussi les contributions des acteurs culturels pour un dialogue renouvelé entre zones rurales et centres urbains… (voir l’espace ressource : www.ruralite.fedelima.org)

Ces rencontres sont l’occasion de moments privilégiés d’échanges et de réflexions entre des acteurs culturels venus de toute la France qui animent des projets culturels des territoires à dominante rurale, des réseaux professionnels, des chercheurs, des élus, des techniciens et une diversité d’acteurs locaux (associations culturelles, centres sociaux, collectifs, établissements scolaires…). Ce sont des rencontres pour partager et construire ensemble d’autres mondes possibles et les projets culturels des territoires de demain.

Rendez-vous les 7 et 8 novembre au Cermosem, une antenne de l’Université Grenoble Alpes (UGA) rattachée à l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine et au laboratoire de recherche PACTE. Le Cermosem est une plateforme de recherche et de formation axée autour du développement territorial. Il est implanté en milieu rural, en Ardèche, sur le domaine agricole Olivier de Serres au Pradel dans la commune de Mirabel. Chaque année, il accueille et forme de nouveaux étudiants venus de tous les horizons en aménagement du territoire et développement territorial.

INSCRIPTION POSSIBLE JUSQU’AU MERCREDI 31 OCTOBRE
S’INSCRIRE AUX RENCONTRES
En cas de problème lors de l’inscription, merci de contacter Benjamin Fraigneau à la FEDELIMA (benjamin.fraigneau@fedelima.org / 02-40-48-08-85).

 TÉLÉCHARGER LE PRÉ-PROGRAMME

Pour plus d’informations, merci de contacter :
Pour votre inscription :
– Benjamin Fraigneau (FEDELIMA)
02 40 48 08 85 – benjamin.fraigneau@fedelima.org

Pour le règlement des repas :
– Stéphanie Gembarski (FEDELIMA)
02 40 48 08 85 – stephanie.gembarski@fedelima.org

Pour tout renseignement logistique :
– Nicolas Senil (CERMOSEM)
nicolas.senil@univ-grenoble-alpes.fr

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.