Rendez-vous au “Bal Barré” à la Coopé !

Deuxième du nom, le “Bal Barré” du vendredi 25 Janvier vous entraînera dans les rugissements des musiques trad amplifiées l’espace d’une soirée à la Coopérative de Mai. La première édition, l’an dernier, avait déjà placé la barre haut en réunissant Madame Abraham, Super Parquet et Krismenn & Alem. Et on se rappelle l’affluence qui avait récompensé l’initiative de l’association L’Autre-Parleur (menée par Nicolas Mayrand) et de la Coopérative de Mai… Nous espérons donc vous voir tout aussi nombreux cette année, avec un set ébouriffant à fort potentiel hallucinogène :

Feiz Noz Moc’h

Avec Roland Conq (guitare) – Lors Landat (chant) – Matèu Baudoin (chant, tambourin à cordes, violon) – Alexis Toussaint (batterie) – Romain Baudoin (vielle à roue) et autre surprise.
Une sorte de collision gascono-bretonne où la voix de Lors Landat, figure du Fest Noz cheminant entre le kan ha diskan et le slam, le « métal » et la gwerz, fusionne dans le « rock in opposition » au son dense et énergique des musiciens gascons échappés d’Artús. S’affranchissant de tout “exotisme”, le groupe se centre sur une esthétique brute et enracinée.  La nouvelle formule de Feiz Noz Moc’h veut s’enfoncer plus loin dans les terres, chercher une énergie proche du “Delta Blues” , notamment en intégrant un batteur de rock, épaississant le son, renforçant l’aspect modal, martelant les riffs, simplifiant la musique pour la rendre encore plus primitive et directe. La complainte, style récurant en Gascogne et en Bretagne, est le thème central de cette nouvelle création.

 

Toad

Et en première partie, l’une des multiples incarnations du collectif expérimental La Novià, explorera les collectages des Monts d’Auvergne, transcendant les sons râpeux, pleins et par moment dissonants qu’ils y ont entendu par une alchimie savante de timbres naturels et pédales d’effets au service d’un bal sauvage bien loin d’un son aseptisé…

 

 

Rens : La Coopérative de Mai – http://www.lacoope.org/ 04 73 144 808 / L’Autre-Parleur – www.lautreparleur.com
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.