Découvrez la sélection régionale des musiques du monde 2019

Cette année, l’AMTA a rejoint la commission “spectacle vivant professionnel” du CMTRA (Centre des Musiques Traditionnelles en Rhône-Alpes) pour participer à la Sélection régionale des musiques du monde, un dispositif dont l’objectif est d’accompagner le développement de groupes émergents et d’améliorer la représentation des musiques du monde dans le paysage musical. À travers la mutualisation d’outils et de compétences, le dispositif prévoit la mise en place de plusieurs actions telles que l’accompagnement à la communication, la mise en réseau, la recherche de partenariats et de résidences artistiques et des propositions de formations, pour 3 groupes d’Auvergne-Rhône-Alpes repérés et sélectionnés par un jury régional.

Les 3 groupes sélectionnés en 2019 sont ChemsElectric Mamba et Trio Cosmos.
Première étape du dispositif, l’organisation d’un Showcase pour découvrir les trois groupes ! Nous vous donnons donc rendez-vous mercredi 20 mars 2019, pour les écouter au Prunier Sauvage (Grenoble), dans le cadre du festival Les Détours de Babel !
> Plus d’infos ici.

Les groupes :

CHEMS

Chant du Maghreb et Moyen-Orient

Qu’il s’agisse d’arrangements de pièces du répertoire traditionnel ou de compositions sur des poèmes de l’irakienne Nazik Al Malaîka, du libanais Youssef Al Khâl, ou du marocain El Mejdoub, l’album « Boqala » (littéralement bocal) révèle la richesse et la musicalité des différents dialectes de la langue arabe. La voix de Chems est sublimée par la nouvelle formation de musiciens qui l’entourent, issus du jazz, des musiques improvisées et des musiques traditionnelles du Maghreb et du Moyen-Orient.

Chems Amrouche (guitare, saz, voix), Malik Ziad (guembri, oud, mandole), Laurent Vanhoenackere (fidula, vièle à archet), Raphaël Poly (basse éléctrique ), Emmanuel Scarpa (batterie).

 

 

ELECTRIC MAMBA

Afro soul psyché
« Mamba » signifie « sourire » en sango, langue traditionnelle de la Centrafrique. Ce sourire, Idylle Mamba le transmet généreusement sur scène par sa voix puissante et sa personnalité charismatique. Les compositions du groupe, résolument old school et cuivrées, flirtent avec l’afrobeat, la soul ou la pop. Un pont est désormais lancé entre deux continents, se dessine alors une fiction franco-centrafricaine détonante.Jérémy Bon (sax ténor), Jérémy Turpin (sax baryton, chant), Pierre Paturel (trompette, percussions), Florian Tillard (trombone, percussions), Etienne Amiet (claviers), Giles Davenport (guitare), Timothée Nicolas (basse), Jérôme Lopez (percussions), Lucien Chatin (batterie)
https://www.youtube.com/watch?v=grmZrlZ8ogQ

TRIO COSMOS

Polyphonies du monde a cappella

Laurine Arcel, Céline Koenig et Émilie Souillot sont les trois voix du Trio Cosmos. Le chant a cappella et les percussions corporelles, vecteurs d’émotions brutes, donnent aux trois interprètes la liberté de s’affranchir avec jubilation de tout cloisonnement entre les langues et les styles.
Des chants du monde traditionnels aux musiques savantes, les arrangements s’accompagnent d’une mise en scène travaillée, et invitent à la construction d’un lien intime et singulier avec le public.

Laurine Arcel, Céline Koenig et Émilie Souillot (voix), Olivier Defaÿsse (mise en scène), Eric Fassa (scénographie).

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.