René VERDIER nous a quittés ( 1936-2019 )

Le dernier « troubadour » du Cézallier Puydômois s’en est allé. Accordéoniste et cabrettaïre, il a fait danser plusieurs générations. Musicien routinier, il débute très jeune son apprentissage autodidacte sur un petit diato offert par son frère ainé qui a remplacé le père parti trop tôt. Il s’imprègne du répertoire et du style de jeu des musiciens locaux qui jouent de temps à autres dans le bistrot-épicerie tenue par sa mère à Auzolles, commune de Saint-Alyre-es-Montagne. C’est le cas des frères SAVIGNAT, des voisins qui jouent du violon et du diato.
Il comptera parmi ses modèles la famille THELIOT de Boutaresse, dont plusieurs membres sont des musiciens renommés (violon, accordéon ) sur ces hauts plateaux et qui animent les festivités alentour et de nombreuses foires dont celles de Brion.
A son tour « Néné » est demandé et assure progressivement la relève des anciens avec un répertoire traditionnel et musette.
Parti travailler sur Issoire, il s’investit dans le folklore et préside quelques années « Le Folklore Issoirien ». C’est à cette époque qu’il apprend à jouer de la cabrette et s’essaie, avec bonheur, à la fabrication de ses propres cabrettes.
Depuis le début des années 80, j’ai eu la chance de jouer à ses côtés dans tous les recoins du Cézallier et au-delà, pour animer bals, fêtes votives ou du pain, repas d’anciens, banquets de chasseurs, mariages, etc…
Il m’a fait connaître cette campagne sauvage et ses habitants au caractère aussi rude et attachant que les vaches rouges !

Il a transmis avec fierté, à Lise sa petite fille, sa passion pour cette musique festive et l’accordéon. Son histoire continue…

Jean-Claude Rieu

Note de l’AMTA : Nous avions filmé René Verdier en 2011, dans le cadre de notre film “Paroles du cézallier”. Vous pourrez l’entendre jouer avec sa petite fille et Jean-Claude Rieu dans le générique de fin : https://youtu.be/WNn4-w6eXSc

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.