Appel à candidature 2019/2020 – Résidence de chercheur.se(s) et d’artiste(s) dans les Parcs naturels régionaux

Chemins faisant … Les nouvelles itinérances culturelles dans les parcs naturels régionaux – Appel à candidature

Dans le cadre de leur partenariat, la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes et les dix Parcs naturels régionaux, fédérés au sein de l’Association des Parcs d’Auvergne-Rhône-Alpes (APARA) mettent en place pour la deuxième année consécutive des résidences croisées entre des chercheur.se.s en sciences sociales et des artistes afin d’explorer la question de l’itinérance culturelle sur leurs territoires.

La thématique de l’itinérance est ainsi déclinée en sous-thèmes durant trois ans à travers des actions de type « résidences d’artistes et de chercheur.se.s » sur les territoires des Parcs de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Cette deuxième année sera consacrée aux itinérances de loisirs, aux récits associés et aux relations entre itinérants et résidents

deux appels à résidence sont lancés :

  • · une résidence-mission artistique : La résidence-mission doit permettre des rencontres entre une population (enfants et adultes) et un ou des artistes, autour d’une expérience commune de création.
  • · une résidence de recherche-action : A cet artiste ou cette équipe artistique, sera associé un ou des chercheur.se.s en sciences sociales amené.e.s à travailler sur une thématique commune. A l’instar de la résidence-mission artistique, il sera donc demandé que le ou les chercheur.se.s en sciences sociales puissent également engager une recherche-action en lien avec les habitants. Cette résidence devra aussi participer à la formalisation du projet artistique.

Les actions se dérouleront jusqu’à juin 2020 sur les territoires des trois Parcs naturels régionaux suivant :
– le Parc naturel régional du Pilat
– le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche
– le Parc naturel régional de Charteuse

La date limite de réception des dossiers est fixée au 10 Juillet 2019

Appel à candidature résidence chercheurs et artistes – itinérance culturelle dans les PNR PDF – 391 Ko

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.