La rentrée des “Occitanas” de l’IEO63

L’occitan, si c’est encore utile de le rappeler, est le véhicule des cultures du Massif Central. C’est lui qui connecte la musique au conte, la chanson, la toponymie, les savoir-faire culinaires, artisanaux ou agricoles, il tresse et noue tous les éléments de nos savoirs vernaculaires, et permet leur transmission : c’est en quelque sorte le mycélium de cette forêt que l’on nomme parfois patrimoine oral ou patrimoine immatériel…
Depuis quinze ans déjà, l’Institut d’Etudes Occitanes du Puy-de-Dôme organise chaque troisième mercredi du mois des rencontres intitulées “Occitanas”, dans le noble but de nourrir la pratique de l’occitan auvergnat, et faire se rencontrer ceux qui s’y intéressent. L’idée de départ ? inviter chaque mois un chercheur, un artiste, un groupe, qui travaille en langue occitane, et créer un temps d’échange dans le décor intimiste du café-lecture “Les Augustes” à Clermont-Ferrand. Depuis 4 ans, le principe a évolué : une fois sur deux, c’est un moment de conversation et de parole libre auquel le public est convié à participer. Pour causes, le besoin de faire

Si vous ne voulez rien rater de ce que propose l’IEO63 pour la saison à venir -on annonce notamment un concert des “Violoneuses” en Octobre, et la venue d’Yves Lavalade en Décembre-, nous vous conseillons fortement de suivre l’actualité du café-lecture Les Augustes ici.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.