L’AMTA sera à l’Étonnant Festin dimanche 22 septembre

A table !

Organisé par “Effervescences”, dans le cadre de la candidature de Clermont-Ferrand aux capitales européennes de la culture, et des Journées du Patrimoine, un “étonnant festin” se tiendra au jardin Lecoq de Clermont-Ferrand samedi 21 Septembre.  Eric Roux, de l’Observatoire des Cuisines Populaires, en est un des chef-d’orchestre : “Cet Étonnant Festin est le repas du dimanche que nous avons tous en mémoire, où notre ville se réunit comme se réunit une famille élargie ou une bande d’amis. Le programme est riche, et vous entraînera dans les multiples recoins du jardin, jusqu’aux musées Bargoin et Henri-Lecoq, à la Bibliothèque du Patrimoine et enfin salle Conchon pour une séance spéciale « Circuit Court, du produit à l’assiette, des paysans à la gastronomie ». Cet Étonnant Festin est une Fête : celle de la nourriture du quotidien, de la cuisine populaire, celle qui répond au rêve de notre âme comme à l’appétit de nos entrailles. L’alimentation est bien plus que des recettes, elle nous permet d’imaginer le monde…”

L’esprit de l’Etonnant Festin :
“C’est un grand banquet dominical dressé dans les allées du Jardin Lecoq. Il donne à découvrir, à goûter, à partager la diversité culturelle et des productions de Clermont-Ferrand et de sa région.  C’est un repas de fête, douce, où les convives se laissent guider.  L’ambiance s’alanguit sous les arbres et les bords du bassin comme si ce repas d’un dimanche ne devait pas se terminer. Nous goûtons, et piochons dans les nombreux plats et produits préparés par les producteurs, les cuisiniers, les associations qui livrent leurs cuisines. Les musiciens accompagnent, des guides bienveillants indiquent, l’immense table est  joliment décorée, les nappes étalées sur l’herbe invitent et bien sur les discussions sont vives, riches, pleines de promesses. Il y a profusion pour ce grand banquet au jardin. Des jeux, de la musique, des artistes, des installations, des discussions, des photos nourrissent aussi nos flâneries dans les allées pour prolonger ce banquet que nous ne voulons pas quitter.”
Découvrez le programme complet ici.

La musique, la parole, le paysage sonore

En complément des quelques soixante-dix échoppes tenues par des producteurs, des restaurateurs ou des associations venus des quatre coins de l’Auvergne, l’AMTA aura la sienne ! spécialisés depuis plus de 30 ans dans la collecte des patrimoines culturels, nous proposons de capter « l’ambiance » de la journée, d’enregistrer la parole des acteur·rice·s de ce grand repas, de créer une narration sonore de l’Etonnant Festin. Au détour d’un stand au décor de cuisine familiale, il s’agira de capter la respiration sonore d’un déjeuner populaire, qui au-delà de manger et de festoyer, livre en propos sous-tendus toute la dimension culturelle de ce que le partage d’un repas signifie.  A la manière d’un microtrottoir intimiste, des entretiens auront lieu, des jeux de question-réponses, à propos de la cuisine bien sûr, mais aussi ceux connexes du jardin, des plantes, des produits, du marché… à la rencontre avec les participant·te·s du festin. À l’instar des atlas sonores produits par l’AMTA, l’envie est de proposer une photographie sonore du repas, photographie sensible qui tiendra autant lieu de reportage radiophonique, que d’archive, de restes de cette une aventure humaine.

Les musiques traditionnelles, d’ici et d’ailleurs, seront également présentes tout du long de l’événement, avec une programmation de concerts élaborée en collaboration avec l’AMTA :

  • Tsapluzaïres, duo de violons d’Auvergne (10h 30, 12h, 13h 30)
  • Pantcha Indra, orchestre gamelan indonésien, en partenariat avec le Musée Bargoin (11 H 30)
  • La Voix du Maghreb, chaabi et raï marocain (11 H 45)
  • Hot Azoy, musique klezmer (12 H, 14h)
  • La Volière aux pianos, piano flottant (13 H 30)
  • Zacharia Aït Balal, duo oud et percussions (15 H)
  • Fanfare La Touffe, fanfare participative (17h)

Retrouvez toutes les informations ici !

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.