Patrimoine et Création : le passé a de l’avenir

Rencontre professionnelle
Le Vendredi 29 Novembre 2019 de
9h30 -à 17h au Puy-en-Velay (43)

l’AMTA participe à cette rencontre interprofessionnelle co-organisée par Auvergne Rhône-Alpes Spectacle Vivant et Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture en partenariat avec le département de la Haute-Loire.
Nous animerons, aux côtés de nos amis du CMTRA, un atelier de l’après-midi intitulé “Constituer la mémoire des temps futurs : l’humain est-il soluble dans le patrimoine ?”, qui réunira Laura Jouve-Villard du Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes (CMTRA) et David De Abreu, directeur de l’Agence des Musiques des Territoires d’Auvergne (AMTA), Eric Desgrugillers, Responsable des archives sonores à l’Agence des Musiques des Territoires d’Auvergne (AMTA).

Depuis plusieurs années, la conception du patrimoine et les formes qu’il peut prendre ont évolué, au-delà du simple patrimoine bâti. Parallèlement, la création artistique s’expose de plus en plus hors des lieux d’art contemporain traditionnels, n’hésitant pas à s’imprégner et à intégrer les lieux patrimoniaux. Dès lors, quelle place pour les arts dans la valorisation du patrimoine ? Et inversement, comment s’inspirer du patrimoine pour renouveler la création ?

Cette rencontre professionnelle propose de débattre des enjeux de la valorisation du patrimoine à travers la création, et d’échanger avec des porteurs de projets.
Pour sensibiliser les participants à la richesse de tous les patrimoines (bâti, écrit, graphique, naturel, musical, vivant, etc.), cette journée est ouverte à tous les acteurs culturels familiarisés ou non avec le patrimoine, aux élus et techniciens de collectivités, mais aussi aux artistes et auteurs.

DÉTAIL DU PROGRAMME

PATRIMOINE ET REPRÉSENTATIONS

– de 10h à 12h30
  • Patrimoine et représentations : conférences flash et échanges

PATRIMOINES ET CRÉATION

Créer dans un lieu patrimonial : existe-t-il un génie du lieu ? – de 14h à 16h
  • Quel impact le patrimoine bâti ou naturel a-t-il sur la création ? Pourquoi faire une résidence dans un lieu patrimonial ? Qu’est-ce que cela implique et comment s’y prendre ?
  • Animé par Antoine Brun, coordinateur de l’AC//RA – Art Contemporain en Auvergne-Rhône-Alpes

PATRIMOINES ET CRÉATION

Fonds patrimoniaux : un trésor inspirant à la portée des créateurs – de 14h à 16h
  • Comment accéder aux collections et notamment au patrimoine littéraire ? Comment utiliser la matière qu’offre le patrimoine pour créer ? Comment proposer du nouveau sans dénaturer, affadir ?
  • Animé par Catherine Benod, directrice de la Bibliothèque départementale de Haute-Loire

PATRIMOINES ET CRÉATION

Animer le patrimoine : est-ce réenchanter le regard ? – de 14h à 16h
  • Quelle place pour les arts dans la valorisation du patrimoine ? Comment respecter le lieu, les collections et l’artiste/l’auteur ? En quoi cette rencontre entre un patrimoine et une œuvre contemporaine modifie-t-elle la donne ?
  • Animé par Léo Anselme, chargé de mission politiques publiques et territoires à Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant

PATRIMOINES ET CRÉATION

Constituer la mémoire des temps futurs : l’humain est-il soluble dans le patrimoine ? – de 14h à 16h
  • En quoi le patrimoine se construit-il collectivement ? Comment impliquer les personnes dans la définition et l’appropriation du patrimoine ? Comment transmettre la mémoire des peuples ?
  • Animé par Laura Jouve-Villard du Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes (CMTRA) et David De Abreu de l’Agence des Musiques des Territoires d’Auvergne (AMTA)

PATRIMOINES ET CRÉATION

Étendre le patrimoine : la création numérique enrichit-elle l’expérience patrimoniale ? – de 14h à 16h
  • Dans quelles conditions le numérique renouvelle-t-il le patrimoine ? Quels sont les outils actuels ? Et ce nouveau regard est-il nécessairement synonyme d’une forme de spectacularisation ?
  • Animé par Rudy Rigoudy, artiste-designer et professeur d’arts plastiques, enseignant au département Métiers du Multimédia et de l’Internet de l’IUT de Clermont-Ferrand, Université Clermont Auvergne

PATRIMOINE ET DÉCOUVERTE

Visite – de 16h15 à 17h
  • Quartier historique du Puy-en-Velay, ville d’Art et d’Histoire (par l’Office du Tourisme)

PATRIMOINE ET DÉCOUVERTE

Visite – de 16h15 à 17h
  • Fonds ancien patrimonial et régional de la bibliothèque municipale du Puy-en-Velay

PATRIMOINE ET DÉCOUVERTE

Visite – de 16h15 à 17h
  • Laboratoire de fabrication numérique – Lab’ du Pensio

PATRIMOINE ET DÉCOUVERTE

Visite – de 16h15 à 17h
  • Hôtel du Département de Haute-Loire (ancien hôpital général (XVII e -XVIII e siècles)), réhabilité par Jean-Michel Wilmotte

Programme complet, inscriptions et réservation de repas sur ce lien :
https://auvergnerhonealpes-spectaclevivant.fr/agenda/rencontre-professionnelle-patrimoine-creation/

Lieu & contact :
AUVERGNE RHÔNE-ALPES SPECTACLE VIVANT
Hôtel du département, 1 Place Mgr de Galard 43009 Le Puy-en-Velay
Rens :  c.palluy@auvergnerhonealpes-spectaclevivant.fr – Site internet

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.