Collectages urbains  – Initiation aux méthodes de collectage

Initiation aux méthodes de collectage avec Simon Guy et Jacques Puech

Aller à la rencontre de musiciens de tradition de Clermont-Ferrand afin de réaliser des entretiens audio ou vidéo, de leurs savoirs faire musicaux et plus généralement de leur vie. La collecte commence par une réflexion théorique et technique ainsi qu’une approche « de terrain » à la rencontre les musiciens enregistrés ou filmés.
S’ensuivront la mise en place et la création du discours à partir de matière collectées afin de produire des courts documentaires radiophoniques ou vidéographiques.

LES ATELIERS SE DÉROULENT EN TROIS PHASES DURANT L’ANNÉE :

Découverte ou d’approfondissement technique et théorique : appréhender les enjeux de la collecte, de l’ethnographie et du patrimoine culturel immatériel ; ces enjeux citoyens, sociaux et artistiques. Pour un travail en autonomie, une formation de prise en main basique des outils techniques de la collecte (appareillage son et vidéo) est mise en place.
Travail d’accompagnement sur le terrain : découverte des pratiques d’écoutes et d’analyse sensible indispensable à la collecte. Des temps d’échanges seront prévus pour appréhender et confronter les ressentis en partageant les expériences de chacun.
Travail de création à partir des matières sonores et vidéo à travers la recherche d’une valorisation narrative et sensible des discours collectés.
Un regard artistique est posé sur les objets sonores et vidéo réalisés afin de proposer un résultat final original et sensible.

LES ÉTAPES DU TRAVAIL

Étape 1
Une approche théorique : qu’est-ce que le collectage ? Comment on collecte ? Quelles questions pose-t-on ? Cette journée sera aussi l’occasion de présenter l’Agence des Musiques des Territoires d’Auvergne (AMTA) ainsi que le travail de cette association (projection de films de collecte, extraits d’Atlas sonores…). Appréhender aussi la notion de patrimoine culturel immatériel (PCI).
Ce temps sera aussi dédié à l’apprentissage technique par la manipulation du matériel d’enregistrement.
Étape 2
Captation sonore et vidéo afin de s’essayer à la pratique de la collecte et recherche de sujets personnelles pour la suite des ateliers.
Étape 3
Travail d’enquête sur le terrain pour repérer des musiciens de tradition de Clermont-Ferrand pour caller des entretiens autour de leurs savoirs, de leurs savoirs faire musicaux et plus généralement de leur vie. Mise en place de séances de collecte et de captation sonore et vidéo.
Étape 4
Dérushage – Décryptage et description des enregistrements – Montage et création d’un objet sonore et vidéo.
Étape 5
Réflexion sur la diffusion, la restitution et la communication de l’objet final. Validation et restitutions publiques

Org : Service Université Culture en partenariat avec l’AMTA
Rens & ins : 04 73 34 66 03 – suc@uca.fr

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.