4ème Journée des Musiques du Monde en Auvergne-Rhône-Alpes

Rencontre professionnelle et Showcase

Cette 4ème rencontre professionnelle en Auvergne-Rhône-Alpes dédiée aux musiques du monde et traditionnelles réunit des artistes, des programmateur·rice·s, producteur·rice·s, labels, journalistes, chercheur·euse·s autour de la création et de la diffusion des musiques du monde.

Ces journées sont organisées tous les deux ans par le CMTRA et sa commission de professionnels du spectacle vivant. Elles prendront cette année une tournure particulière, en souhaitant rassembler les énergies de tout un secteur touché de plein fouet par la crise du Covid, des deux côtés de la frontière franco-suisse.

Temps de réflexion, partages d’expériences, speed-meetings, concerts et moments conviviaux seront proposés pour se rencontrer, prendre le temps de poser les problématiques des acteurs, et imaginer collectivement de nouvelles perspectives.

PROGRAMME :

• 9h30 : Mot d’accueil

• 10h-12h : Table ronde / « Sono-mondiale : médias et nouveaux prescripteurs »

Les rubriques spécialisées en musiques du monde dans les médias classiques se raréfient. Pour autant, de nouveaux supports apparaissent avec un dynamisme florissant, permettant au public de découvrir de nouvelles pépites, et aux professionnels de faire connaître leurs projets. Blogs, radios en ligne, web TV… Quels sont ces nouveaux prescripteurs ? Quels sont les formats qui fonctionnent et quelles interrogations cela pose sur la construction des goûts musicaux ? Quelle est aujourd’hui la réalité d’un attaché de presse ou d’un journaliste musical ? Quelle place pour les DJ sets qui s’organisent un peu partout et jouent aussi ce rôle de défricheurs ?

Avec notamment :
– Bintou Simporé, productrice, journaliste et animatrice à Radio Nova
– Frédérique Miguel, relations presse pour les Escales, Les Suds, Les Festivals du Parc Floral, le Iomma, et de nombreux artistes internationaux
– Brice Fusaro, DJ Black Cloud, DJ Guest sur Radio Meuh, secrétaire général du Grand Genève
– Julien Kourbatoff, directeur de publication de Pan African Music.

Animée par Mathieu Girod, journaliste reporter à Radio Nova, attaché de presse Analog Africa

• 12h : repas

DE 14H À 20H30 (les horaires sont en cours de modification suite aux annonces du couvre-feu) :

• Table ronde / « Transposer les musiques traditionnelles sur les scènes de musiques actuelles : astuces, écueils et nouvelles convivialités »

De nombreuses pratiques musicales issues de communautés culturelles et sociales spécifiques s’invitent désormais sur les festivals et scènes de musiques actuelles. Bals en SMAC, rodas brésiliennes, gnawa électrique, veillées 2.0, nouvelles fêtes patronales… Cette table ronde nous donnera l’occasion de parcourir quelques expériences de telles transpositions, en mettant en lumière leurs complexités, leurs limites, mais surtout toute l’inventivité qu’elles révèlent. Comment artistes et producteurs bricolent-ils pour ne pas dénaturer les vocations esthétiques et politiques de leurs musiques ? Quelles sont les stratégies mises en œuvres par les acteurs pour s’adapter à ces contextes de diffusion ? Enfin, à l’heure des restrictions sanitaires liées au Covid, les professionnels sont contraints de repenser leur rapport au public et à la scène, expérimentant de nouvelles configurations. Cette rencontre est une invitation à échanger collectivement sur les nouvelles convivialités à inventer en cette période qui paralyse tout notre secteur

Avec :

– Dominique Delorme, directeur des Nuits de Fourvière (Lyon)
– Tangui Le Cras, production et management Route 164, co-programmation NoBorder, Scène Gwernig – Vieilles Charrues.
– Elina Djebbar, docteure en ethnomusicologie, auteure de nombreux travaux sur les musiques et danses d’Afrique de l’Ouest
– Jonathan da Silva alias João Selva, artiste et producteur musical (Mestre Luiz Paixão, Sociedade Recreativa…).
Animée par James Stewart, activiste, musicien, spécialiste des musiques de l’Atlantique Noir.

•  Plusieurs ateliers en petits groupes

Salons d’écoute : playlists commentées par des programmateurs ou journalistes, autour d’une aire culturelle

– Présentation d’outils et dispositifs : GIP Café Culturecommission Artlink pour les musiques du monde, rencontre des réseaux musicaux de la région…

– Speed-meeting : rencontres de 15 minutes avec des programmateurs, labels, lieux de diffusion, attachés de presse, bookers, sociétés civiles, dispositifs… pour échanger sur vos projets respectifs. Sur inscription (à venir)

– Plus d’informations prochainement sur les ateliers de l’après-midi.

•   Showcase des musiques du monde

Concerts de :
• Bab L’Bluz (Gnawa psyché rock / Maroc-France)

• Mafila Ko (Afrique de l’ouest, Irlande, jazz / France)

 

• Sourdurent (Excitant occitan / France)

INFOS PRATIQUES :

• Les horaires sont en cours de modification suite aux annonces de couvre-feu.

> Venir à Château Rouge

Covoiturage :
Vous proposez une place dans votre véhicule ou vous cherchez une place pour vous rendre à Château Rouge ? Prenez contact via ce tableau : https://lite.framacalc.org/9jca-covoit24nov

INSCRIPTION  :

Gratuite, Inscription obligatoire via ce formulaire.

PUBLIC :

Artistes, producteur·rice·s, programmateur·rice·s, développeur·euse·s d’artistes, acteur·rice·s du disques, journalistes, chercheur·euse·s…
Le public de professionnel·le·s suisses et français·e·s est attendu à cette journée.

EN SAVOIR PLUS :

marie.delorme@cmtra.org – 04 78 70 56 56
Journée organisée par le CMTRA et Château Rouge, avec le concours de la commission Spectacle vivant professionnel du CMTRA et du festival Empreintes Sonores.
Avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.