Pour un plan de revitalisation culturelle – Propositions de l’UFISC dans le cadre de la Mobilisation et Coopération Art et Culture (MCAC)

Nous sommes plus de 40 000 acteur·trice·s qui agissons au quotidien pour la participation de tou·te·s à la vie artistique et culturelle.

Nos initiatives sont singulières, transversales, solidaires et d’intérêt général.

Dans les arts visuels, plastiques, dans la rue, théâtre, musiques, marionnette, cirque, conte, numérique, livre, audiovisuel….. la moitié des initiatives citoyennes que nous constituons est en danger de disparition, elles qui ne bénéficieront que trop à la marge des dispositifs sectoriels prévus sur cette fin d’année 2020 et sur les années 2021 et 2022.

Nous avons besoin de politiques qui prennent en compte la réalité de nos fonctionnements.
Nous avons besoin de façon urgente de politiques plus transversales.
Nous avons besoin d’aides à l’emploi directes qui nous permettent de fonctionner et mettre en œuvre des activités et de nouveaux projets.
Nous avons besoin de politiques qui viennent soutenir directement les plus fragiles.

NOUS AVONS DES SOLUTIONS. Nous proposons un plan de revitalisation culturelle décliné en quatre axes :

–  Un Fonds de revitalisation pour les initiatives artistiques et culturelles citoyennes, dispositif large de soutien aux acteur·rice·s dans leur diversité et la singularité de leurs projets.
–  Un Pacte pour l’emploi artistique et culturel qui accompagne la reprise d’activité et tienne compte des conditions spécifiques du secteur.
–  Un Programme d’avenir et d’appui pour une transition solidaire et écologique aux démarches et expérimentations coopératives.
–  Le développement de Maisons Communes Art et Culture, rassemblant dans les régions l’ensemble des parties prenantes de l’écosystème culturel et citoyen.


Pour une solidarité active, une nouvelle dynamique culturelle, une ambition artistique et démocratique, nous en avons besoin maintenant !

 
Téléchargez les Propositions pour un Plan de revitalisation culturelle

Pour toutes informations, contacter : coordination@ufisc.org

Les ressources issues de la Mobilisation et Coopération Art et Culture contre le covid19 sont disponibles sur le site de l’UFISC 



L’UFISC regroupe 16 organisations professionnelles se reconnaissant de l’économie solidaire et représentant elles-mêmes plus de 2 500 structures et équipes artistiques et culturelles, développant une diversité d’activités et de projets. 

Les organisations membres de l’UFISC :

ACTES IF, CD1D, CITI, FAMDT, FEDELIMA, FNAR, FNGECFRAAP, FERAROCK, RIF, RNCAP, SCC, SMA, SYNAVI, THEMAA, ZONE FRANCHE.



L’UFISC est membre du RIPESS-EU, Réseau Intercontinental pour la Promotion de l’Economie Solidaire – Europe, du MES, Mouvement pour l’Economie Solidaire, du CAC, Collectif des Associations Citoyennes, et du Collectif Stop Tafta.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.