7 Jours à Clermont fait écho à la parution du CD – Tatu Trio : des musiques d’ici et d’ailleurs

7 Jours à Clermont

Avec le trio, qui vient d’enregistrer un premier album, “Passa Aqui !”, les musiques traditionnelles d’Auvergne deviennent voyageuses et métissées.

La musique pour abolir les distances. Celle générée par les violons de François Breugnot, les guitares de Philippe Guidat et les percussions de Mag Mooken, rassemblés au sein de Tatu Trio. Elle trouve sa source dans les grands espaces auvergnats, du côté du Cézallier ou du Cantal, au sein d’un répertoire traditionnel, ancestral, patiemment recueilli et collecté. Mais le monde est vaste, au-delà de l’horizon, il y a d’autres paysages.

Alors Tatu Trio, loin des caricatures folkloriques, choisit de rassembler, d’intégrer, de métisser. Un mélange qui n’est pas seulement celui des espaces, mais aussi des générations. L’ensemble met en particulier en valeur le cousinage entre les musiques du Massif Central et les rythmes du flamenco, sans oublier de se référer aux sonorités de l’Inde.

Teaser du CD. Réalisation Tomme Fraîche Productions

Chez Tomme fraîche Productions

Tatu Trio a enregistré un premier album, Passa Aqui !, édité chez Tomme fraîche Productions, structure associative qui regroupe des professionnels et des passionnés de musiques actuelles et de musiques traditionnelles. Le disque est révélateur de ce croisement des cultures. “Pour créer cette musique, nous avons suivi l’instinct de la rencontre et la force d’inspiration des sources musicales développées… Des éléments de différentes cultures musicales sont explicitement inscrits parce qu’ils présentent une fraternité de langage naturelle, assumée et travaillée, avec les thèmes traditionnels autochtones” expliquent les musiciens. Douze titres se succèdent, autant d’occasions de s’évader en période de couvre-feu à travers des voyages sonores.

En vente chez Phonolithe 

+ d’infos sur Tomme fraîche Productions

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.