Grand Boucan – Des rencontres pour imaginer ensemble les perspectives de sortie de crise

En raison du contexte sanitaire, la seconde édition de Grand Boucan aura lieu les 30 et 31 mars 2021 

en version numérique.

Ces rencontres 2021 seront consacrées à imaginer ensemble les perspectives de sortie de crise dans notre filière.


Grand Boucan est un événement gratuit et ouvert à tous et toutes.
◉ Les contenus seront accessibles en direct et en ligne et ré-écoutables en podcast.
Les liens d’inscription et les modalités détaillées seront mis en ligne très prochainement.


Programme complet et informations pratiques


Mardi 30 mars ● Reconquérir les publics

Grande Conférence 1
14h00 – 15h30 
Après cette crise inédite, comment s’assurer du retour du public dans nos lieux de diffusion ?
Avec cette crise, la diffusion est totalement en berne. Les lieux sont fermés, les festivals ont été annulés, et la reprise se fera sous protocole sanitaire. Un contexte qui va demander une réflexion approfondie sur l’accueil des publics.

Jukebox 1
16h00 – 17h30
► Comment interpréter les pratiques d’hier et d’aujourd’hui pour conquérir les publics de demain ?
Dans une période où tout est requestionné, il est primordial de mieux comprendre et d’analyser les pratiques culturelles, notamment celles des jeunes, pour préparer un avenir où la musique et les concerts auront une place essentielle et durable dans la vie des publics.

Jukebox 2
16h00 – 17h30
► Action culturelle et jeune public, un pari sur l’avenir ?
L’action culturelle a un impact positif sur le jeune public mais est-ce un véritable pari sur l’avenir ? La fréquentation des salles en 2030 dépend-elle de la politique d’action culturelle d’aujourd’hui ? Grâce à des retours d’expériences et aux échanges de pratiques, optimisons notre reconquête des publics !


Détails du jour 1


Mercredi 31 mars ● Redonner du sens à notre travail

Grande Conférence 2
14h00 – 15h30
► Comment retrouver du sens à son travail quand le socle même de son activité professionnelle est à l’arrêt et/ou en crise ?
Dans un secteur où l’investissement humain et les valeurs du projet sont des socles pour mettre en œuvre l’activité des structures, cette crise est venue fragiliser et remettre en question pour nombre d’acteurs culturels le sens qu’ils donnaient à leur travail.

Jukebox 3
16h00 – 17h30
► Comment gérer l’anxiété en temps de crise ?
Tous les métiers de notre filière doivent faire face depuis un an à la suspension de leurs activités, à l’imprévu, et surtout à l’incertitude. Comment gérer alors l’anxiété provoquée ou amplifiée par cette situation pour vivre plus sereinement nos quotidiens professionnels et personnels ?

Jukebox 4
16h00 – 17h30
► Comment organiser le télétravail sur un temps long ? Comment cette forme d’organisation du travail peut-elle être adaptée à nos activités ?
Un temps d’information pour vous apporter des éléments méthodologiques et des préconisations sur ce mode d’organisation du travail qui a explosé depuis mars 2020.


Détails du jour 2


Les liens d’inscriptions seront mis en ligne très prochainement. 

Grand Bureau – 09 67 88 95 21 – contact@grandbureau.fr

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