Festival de cinéma et d’ethnographie Altérités du 10 au 15 mars 2020 à Caen

www.festivalalterites.com

Le festival du 10 au 15 mars 2020 à Caen

Le Festival de cinéma et d’ethnographie Altérités est une manifestation de La Fabrique de patrimoines en Normandie en partenariat avec la Bibliothèque Alexis de Tocqueville, le Cinéma LUX et le Festival International Jean Rouch.

Le Festival Altérités propose une sélection de films tournés à hauteur d’hommes et qui donnent à voir et à penser la diversité des sociétés humaines, des plus lointaines aux plus proches. Les temps de rencontres y sont aussi importants que les projections. Le festival laisse la part belle aux échanges avec des réalisateurs, des auteurs, des cinéastes, des chercheurs en sciences sociales principalement ethnologues, mais aussi des photographes, des musiciens etc.

La thématique 2020

Chaque année, le festival de cinéma et d’ethnographie Altérités ouvre des horizons peu explorés, une diversité des façons de penser et de se représenter le monde. Pour cette quatrième édition, le festival aborde une question fondamentale, celle de la relation entre l’Homme et son environnement naturel. Ce qui nous relie aux animaux, aux plantes, à la terre, à la mer, aux paysages est interrogé à travers dix films et vingt-quatre rencontres avec des ethnologues, des sociologues, des géographes, des artistes, des témoins…

Aborder l’ethnographie à travers le cinéma, en partenariat avec la bibliothèque Alexis de Tocqueville et le Cinéma LUX, permet d’ouvrir cette discipline – qui a pour projet la rencontre avec l’autre – à un large public, curieux de nature ! À l’occasion de cette édition, l’Ethnopôle de La Fabrique de patrimoines en Normandie et l’INSPÉ (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation) de l’académie de Caen se sont associés pour sensibiliser les étudiants à la démarche ethnographique.

Cette année, deux soirées ciné-débat prolongent le festival hors programmation, les 6 et 7 avril. Sur la thématique du travail en situation d’exil, ces séances sont proposées en partenariat avec le musée des Beaux-Arts de Caen ; elles sont labellisées et soutenues par le festival Normandie Impressionniste.

Un festival ouvert sur l’autre, ouvert à tous !

Patrick GOMONT, président de La Fabrique de patrimoines en Normandie.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.