Les Réveillées: ethnographies musicales des territoires français et francophones (1939-1984)

Logo set40 000 documents  accessibles via Didómena
Un fonds quasi inédit de matériaux d’enquêtes sonores, graphiques, photographiques et textuels

Conservés et numérisés par le Mucem et les Archives nationales, les documents aujourd’hui mis à la disposition du grand public et des chercheurs, musiciens et associations, sont les fruits de l’inlassable travail de recherche et de collecte des ethnomusicologues Claudie Marcel-Dubois (1913-1980) et Maguy Pichonnet-Andral (1922-2004), mené dans la France rurale sur plus de 45 ans, depuis la “mission de folklore musical en Basse-Bretagne” (1939) jusqu’à l’enquête sur le Carnaval de Basse-Terre (Guadeloupe, 1984).

Florence Neveux (IIAC), Marie-Barbara Le Gonidec (CNRS Héritages UMR 9022, Cergy Paris Université, ministère de la Culture) et François Gasnault, conservateur du patrimoine (CNRS InVisu UAR3103, INHA) ont piloté le projet Les Réveillés et établi 36 « collections » correspondant à autant d’enquêtes de terrain dont la genèse, le déroulement et l’exploitation à chaud sont ainsi reconstitués.
 Lire l’entretien… 

Aujourd’hui hébergés par Didómena (EHESS)Les Réveillés disposeront très prochainement d’un site propre, progressivement enrichi de contenus rédactionnels qui éditorialiseront les données et d’articles proposant un parcours thématique transversalement aux collections : Musiques des territoires ; Instruments de musique populaire ; Pratiques vocales ; Danses et pratiques festives.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.