L’hebdo de la FAMDT #22

Comme vous le savez sûrement déjà, chaque année ont lieu les rencontres nationales de la FAMDT dans le courant du mois de juin. Cette année, nous rebaptisons ce rendez-vous MODAL, les Rencontres Nationales de la FAMDT, pour singulariser cet événement au cœur du projet fédéral et du projet associatif mais également pour faire un « clin d’œil » à l’histoire de la fédération et à la revue MODAL que nous éditions au début de la création de la fédération.

Malgré une année particulière pour toutes et tous, et suite à plusieurs échanges et arbitrages avec les partenaires locaux, les adhérent·e·s accueillant·e·s, l’équipe et le CA, souhaitent maintenir ce temps fort de la vie associative qui se déroulera les 17 et 18 juin prochain à Marseille. 

Les conditions d’accueil :
Au vu du contexte sanitaire nous serons certainement contraints par une jauge limitée, c’est pourquoi nous proposerons un accès en présentiel et en distanciel à certains moments de MODAL. Ainsi, si la jauge ne nous permet pas d’accueillir un grand nombre de participant·e·s ou si certain·e·s sont « cas contact » à la dernière minute ou encore craignent de participer à un rassemblement professionnel de ce type, l’occasion de suivre l’assemblée générale ainsi que la plénière via visioconférence sera possible.

Communication & inscriptions :
Compte tenu du calendrier et des remaniements qu’a subi ce projet dans sa forme initiale, les inscriptions seront possibles à partir de la semaine prochaine. Nous allons avoir besoin de votre soutien à la fois pour vous inscrire rapidement si vous souhaitez y participer car les places seront limitées mais aussi pour communiquer dans vos réseaux au sujet de ces temps de rencontres professionnelles.

Un aperçu du programme :
Le jeudi 17/06 : AG de 14h30 à 17h30
Le vendredi 18/06 sera consacré à une journée de rencontres autour :
d’une plénière en matinée sur la thématique Coopérer, relier, soigner l’hospitalité – Auditorium de la Cité de la Musique ;

  • des parcours l’après-midi, nous avons co-construit avec les adhérent·e·s plusieurs parcours qui s’inscrivent dans un temps plus long et permettent à travers la découverte la ville de Marseille de prendre le temps de la discussion, du partage et des horizons.

Les rencontres seront accueillies et construites en coopération avec Les Oiseaux de Passage, Arts et Musiques en Provence, MCE Productions, la Cité de la musique, Africa-Fête, le NOMAD Café, Cie Lamparo // Et en partenariat avec RAMDAM, LE PAM, L’UFISC , le RNCAP, le Centre de Culture Ouvrière, le MUCEM, le GMEM, le Musée d’Histoire de Marseille, Hôtel du Nord.
Nous vous donnons donc rendez-vous dans la cité phocéenne en juin prochain pour (enfin) se retrouver !

// Mobilisations //

Communiqué SMA ]
lettre ouverte de certains festivals membre du SMA au président de la république
👉 À lire ici


[  Les acteurs de la création musicale, fédérés en un collectif, expriment leurs inquiétudes et le besoin d’une politique de soutien cohérente  ]
Communiqué de Futurs Composés, la FEVIS, le SMC (Syndicat français des compositrices et compositeurs de musique contemporaine), Profedim, l’A/cncm (Association des Centres Nationaux de Création Musicale) pour réaffirmer la vitalité remarquable de leur secteur et exprimer leurs inquiétudes face aux évolutions annoncées de nombreux dispositifs d’aides et de financements.
👉 À lire ici


[  Interpellation du député Paul Molac autour du de la loi sur les langues régionales ]
Recours au conseil constitutionnel contre la loi langues régionales – À quoi joue le Gouvernement ?
À l’occasion des Questions au Gouvernement, Paul Molac interpelle le ministre de l’Éducation nationale à propos du recours des 61 parlementaires de la majorité.
👉 Vidéo dispo ici
👉 Communiqué complet ici


// Les informations juridiques //

[ Découvrez la fiche conseil de l’ANACT  ]
Agir sur le mal-être des salariés
👉 À découvrir ici


[ Réforme de l’assurance chômage 2021 vidéo présenter par Juritravail ]
10 choses à savoir
👉 À lire ici


//  Dispositifs  //

Dispositif  de la Sacem : « Salles Mômes »  ]
Le label Scène Sacem Jeune public vise à renforcer le soutien aux spectacles musicaux jeune public, il est décliné à travers quatre axes :
– Récompenser, chaque année, cinq spectacles parmi la quarantaine aidés
– Programmer avec les festivals partenaires, une sélection de spectacles aidés
– Encourager les salles de spectacles à se regrouper et mettre en place des co-productions pour la création de spectacles musicaux Jeune Public.
– Distinguer les salles, en tant que levier de la création musicale Jeune Public et constituer un réseau facilitant la circulation des spectacles.
👉 + d’infos ici


[  L’appel à projets national annuel pour l’Inventaire du Patrimoine Culturel Immatériel  ]
Appel ouvert aux associations, aux fédérations et aux organismes regroupant des détenteurs de pratiques culturelles immatérielles,  aux collectivités territoriales, avec un partenariat scientifique, ainsi qu’aux laboratoires et centres de recherche. Les pratiques culturelles visées sont celles, vivantes et dynamiques, définies par la Convention de l’Unesco de 2003 : traditions et expressions orales ; arts du spectacle ; pratiques sociales, rituels, événements festifs ; connaissances et pratiques liées à la nature et à l’univers ; savoir-faire de l’artisanat traditionnel.
👉 + d’infos ici



// Rdv à ne pas rater //

 

Webinaire FAMDT/UFISC  ]
« Prévenir les risques psychosociaux »
Jeudi 27 mai à 10h30 > 12h.
L’épidémie de Covid-19 génère pour les équipes artistiques et culturelles des situations de crise multiples qui amplifient les facteurs de risques psycho-sociaux (RPS). Intensité et temps de travail, exigences émotionnelles, manque d’autonomie, rapports sociaux au travail dégradés, conflits de valeurs, insécurité de la situation de travail : ces facteurs et les situations qui les font apparaître ne sont pas des sujets nouveaux dans le secteur mais les douze derniers mois ont vu émerger des problématiques collectives et individuelles inédites.
Plus que jamais, le contexte sanitaire modifie en profondeur l’approche, les moyens et l’organisation des actions de prévention de ces risques psycho-sociaux. Nous vous convions à assister à un échange entre nos invité.e.s pour formuler les principaux constats, comprendre les enjeux et tisser quelques perspectives pour les mois à venir sur ce thème.

👉 Inscriptions ici

Un événement du Groupe de Travail Ressources et Accompagnement, organisé par l’Ufisc et ses membres dans le cadre de la MCAC (Mobilisation et Coopération Art et Culture), en partenariat avec Opale / CRDLA Culture.

 

[  MODAL :  les Rencontres Nationales de la FAMDT  ]
17 et 18 juin prochain, à Marseille

👉 infos à venir prochainement


 

// A regarder //

Clip de la Kreiz Breizh Akademi #8 réalisé par Youenn Chapalain à La Grande Boutique Kas a-barh : traditionnel, arrangement Meriadeg Lorho-Pasco / KBA#8 Sur une mise en scène de Cécile Borne. Magnifique


Un portrait de Stephane Le Lan,
luthier passionné.



Les Non-Essentiels : « La détresse ».
En soutien aux occupants de lieux culturels, un peu partout en France.
Très beau texte.


La vidéo du premier épisode du webinaire « Prévenir les risques psychosociaux » est maintenant disponible sur la chaîne Viméo du CDAMAC


// A écouter  //

Une nouvelle playlist trad et folk par nos ami.e.s de Phonolithe est maintenant disponible
> sur spotify ici


// A lire //


  • Intermittence : aménagement ou prolongation de l’année blanche envisagés par un rapport officiel (Culture Matin)
    👉  À lire ici

    Festivals d’été : Ecaussystème, à Gignac (Lot), lance une édition en suivant le protocole (Culture Matin)
    👉  À lire ici


 

FAMDT (Fédération des acteurs et Actrices des Musiques et Danses Traditionnelles)
35 rue Crucy – 44000 Nantes
02 85 52 67 04
www.famdt.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.