Présentation du rapport d’enquête et du livret sur les récits d’initiatives, que nous vous invitons également à découvrir à l’occasion d’un webinaire de présentation le 27 mai à 16h30

Présentation du rapport d’enquête et du livret sur les récits d’initiatives, que nous vous invitons également à découvrir à l’occasion d’un webinaire de présentation le 27 mai à 16h30

Le processus d’enquête qualitative au long cours a permis d’approfondir la connaissance et la caractérisation des leviers d’accompagnement des jeunes et de leur initiatives en milieu rural. Une grande enquête et de nombreuses études de cas ont ainsi été réalisées pour nous permettre de mieux comprendre les enjeux et problématiques de leur accueil et accompagnement.


Au sommaire : 

  1. Webinaire de présentation de l’enquête et des récits d’initiatives des structures artistiques et culturelles (les 2 nouvelles publications) – 27 mai à 16h30
  2. Deux nouvelles publications !
  3. Retour en vidéos sur les temps forts du projet !

Webinaire sur l’enquête et les récits d’initiatives des structures artistiques et culturelles

A l’occasion de la publication des résultats de l’enquête “Accompagner par la culture les jeunes adultes et leurs initiatives en territoires ruraux” et du livret “Récits d’initiatives et leviers”, nous vous proposons un temps de présentation dédié.

Intervenant·e :
Grégoire Pateau, Chargé de mission sur le projet AJITeR ;
Réjane Sourisseau, Chargée d’étude et maîtresse de conférences associée à l’Université de Lille 3.
> Jeudi 27 mai, 16h30-17h30.En format webinaire (en ligne).

Info & insc :
www.ajiterculture.org/articles–actus/-webinaire-presentation-des-publications


Les nouvelles publications !

Résultats de l’enquête “Accompagner par la culture les jeunes adultes et leurs initiatives en territoires ruraux”
Cette observation a été menée avec l’objectif  de mieux  appréhender la façon dont les  structures culturelles et  artistiques accompagnent  les parcours des jeunes adultes  dans les territoires ruraux.  Il s’agissait aussi de  préciser les freins rencontrés, les pratiques créatives peu ou pas identifiées, les besoins, les méthodologies adoptées et les leviers mobilisés, ainsi que leurs politiques afférentes.

L’enquête, c’est :

  • Un questionnaire en ligne de 160 questions quantitatives et qualitatives élaboré collectivement dans le cadre du comité de pilotage d’AJITER par la culture !
  • 48 structures  à dominante artistique et culturelle implantées en territoire rural, qui ont répondu au questionnaire en ligne – dont 10 en autonomie et 38 dans le cadre d’entretiens semi-directifs d’une durée de 1h30 à 2h30
  • Des principes d’observation participative et partagée tels que définie par la FEDELIMA
  • Une articulation avec  les données  récoltées dans le cadre d’une enquête nationale sur les associations culturelles employeuses,  qui  nous a permis de disposer d’un panel de répondant∙e∙s  représentatif pour  corroborer ou de préciser les données issues des 48 structures répondantes de l’enquête AJITeR.

Les contenus de la synthèse et du rapport d’enquête sont organisés en 5 axes principaux :

  • Portrait des structures répondantes ;
  • L’accompagnement par la culture des parcours de jeunes adultes ;
  • Dispositifs, financements et partenariats spécifiques à l’accompagnement des jeunes adultes ;
  • Implication citoyenne des jeunes adultes et droits culturels ;
  • Impacts de la crise sanitaire de la Covid-19 sur l’accueil et l’accompagnement des jeunes adultes ;

>> En savoir plus et consulter la publication.


Récits d’initiatives et leviers

Ce livret  Récit d’initiatives et leviers est pensé  en complément de l’enquête AJITeR par la culture !, l’objectif étant d’appréhender plus finement, au travers d’études de cas et de récits d’initiatives, la diversité des pratiques et processus d’accompagnement des parcours de jeunes à l’œuvre au sein des structures artistiques et culturelles des territoires ruraux (histoire, principes et formes d’action, facteurs facilitants, effets…).

Ce livret présente : 

  • 8 structures artistiques et culturelles en territoires ruraux qui font l’objet de récits appondis.
  • Des portraits détaillés sous forme de fiches projets.
  • Des leviers identifiés pour accompagner les parcours.

 >> En savoir plus et con


Retour sur les temps forts AJITeR par la culture !

Retour en vidéos

 

Retrouvez également des retours en vidéo des différents temps forts du projet :


C’est quoi AJITeR ?

AJITeR par la culture !

En pleine mutation, les territoires ruraux doivent répondre à de nouveaux défis culturels, sociaux, économiques et politiques. Ils demandent à dépasser les seules notions de « récréatif » ou de « touristique » pour se situer dans une réinvention de leur devenir et progresser vers un développement durable et solidaire des territoires.

Dans ce cadre, une meilleure prise en compte de la participation des jeunes adultes dans ces territoires, tel qu’identifié par le groupement de partenaires dans leur projet MCDR, est un défi essentiel pour permettre la transition des territoires et leur mise en capacité, dans un environnement articulant le local à l’européen.

La dimension culturelle constitue alors un enjeu fondamental car elle porte, au sens des droits culturels, la reconnaissance des identités et des capabilités des personnes et la prise en compte des ressources de ces territoires, qui doivent se penser de façon décloisonnée, dans de nouvelles solidarités et des processus de démocratie plurielle. La participation des personnes, et en particulier des jeunes adultes du territoire, à la construction citoyenne est garante d’une capacité de réinventer un vivre-ensemble partagé et une équité territoriale et sociale, de renouveler les solidarités, d’organiser les communs.

L’UFISC mène une démarche sur les pratiques culturelles et artistiques en milieu rural à travers un projet collectif !

Dans ce cadre, l’UFISC porte le volet « AJITeR par la Culture ! »,  qui vise à :

  • Sensibiliser et mobiliser les acteurs culturels en milieu rural sur l’enjeu de la participation des jeunes adultes à la transition des territoires ;
    Identifier une diversité de pratiques qui permettent de nouvelles formes d’accueil et de participation des jeunes adultes autour de l’emploi, des services et de la citoyenneté ;
  • Éclairer certaines pratiques en soulignant deux axes de mise en capacité des personnes et des groupes : la coopération solidaire et la reconnaissance des ressources culturelles sur le territoire ;
  • Accompagner par le renforcement des systèmes d’acteurs tant par l’ingénierie territoriale que par des dispositifs nouveaux de politique publique

Le projet AJITeR – Faciliter l’Accueil des Jeunes Adultes et de leurs Initiatives dans les Territoires Ruraux – est porté pendant 3 ans (2018-2021) dans le cadre du dispositif “Mobilisation Collective pour le Développement Rural” (MCDR) lancé par le Réseau Rural National (RRN). L’appel vise à soutenir les projets partenariaux en faveur de la ruralité et qui entrent dans le cadre des objectifs de la politique du développement rural européenne. Les projets sélectionnés sont cofinancés par le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER), le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) et le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA).

Ce projet est porté en partenariat avec l’ADRETS, le CREFAD Auvergne, CIPRA FRANCE et le RECCA.


L’UFISC regroupe 16 organisations professionnelles se reconnaissant de l’économie solidaire et représentant elles-mêmes plus de 2 500 structures et équipes artistiques et culturelles, développant une diversité d’activités et de projets. 

Les organisations membres de l’UFISC : 

ACTES IFCD1DCITIFAMDTFEDELIMAFÉDÉRATION NATIONALE DES ARTS DE LA RUEFÉDÉRATION NATIONALE DES GROUPEMENTS D’EMPLOYEURS CULTURE,FRAAPFERAROCKRIFRNCAPSCCSMASYNAVITHEMAAZONE FRANCHE.

L’UFISC est membre du RIPESS-EU, Réseau Intercontinental pour la Promotion de l’Economie Solidaire – Europe, du MES, Mouvement pour l’Economie Solidaire, du CAC, Collectif des Associations Citoyennes, et du Collectif Stop Tafta.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.