APPEL A CANDIDATURES – Festival Au Fil des Voix 2022

L’association au Fil des Voix organisera la 15ème édition de son festival
qui se tiendra du 31 janvier au 18 février 2022 à Paris

 

Dans le cadre du festival, la FAMDT, dont l’association « Au Fil des Voix » est adhérente, souhaite inscrire ses missions de valorisation des esthétiques issues des musiques, danses traditionnelles et du monde, de soutien et de mise en valeur des productions artistiques de ses adhérent·e·s dans un travail de partenariat et de coopération.

C’est tout naturellement que la FAMDT a souhaité s’associer pleinement à l’événement, en créant un appel à candidatures spécifique destiné à ses adhérent·e·s. Dans ce cadre, il s’agit de profiter d’un espace de mise en vitrine de projets portés par les adhérent·e·s tout en ayant un focus sur le territoire francilien et une valorisation de projets de création.

Bénéficiant de la présence de près de 300 programmateur·rice·s et journalistes 1 les représentations constituent des showcases permettant de s’adresser tant aux scènes nationales qu’aux lieux conventionnés, théâtres municipaux, festivals, médias… »

Le principe de mutualisation permet aux différents partenaires (labels, producteur·rice·s et structures de production et de diffusion) de produire une diffusion parisienne à coût réduit dans des conditions d’organisation et de promotion professionnelles.

Le fonctionnement global du festival

Les spectacles sont sélectionnés à partir de propositions artistiques liées à une actualité discographique récente (sortie physique de l’album en France entre février 2021 et janvier 2022).
La programmation est assurée par un comité de programmation, sous la direction artistique de Saïd Assadi et de la directrice Céline Benezeth.

Les critères principaux :

  • Création récente
  • Sortie d’un disque physique récent lié à cette création
  • Conditions générales de participation : https://aufildesvoix.com/fr/conditions-generales-de- participation
  • Dispositif de communication – Plan de communication : https://famdt.com/wp- content/uploads/2021/06/PLAN-DE-COMM_AFDV2021_FAMDT.pdf
  • Plaquette de présentation du festival : https://famdt.com/wp-content/uploads/2021/06/Document-de- présentation-Au-Fil-des-Voix-2022.pdf

1 En édition physique. L’édition numérique de février 2021 comptait près de 50 programmateurs et journalistes en jauge réduite.

I – L’engagement du festival

1. Prise en charge

  •  La location de la salle (y compris technicien·ne·s et backline) ;
  • Les cachets des artistes : 250 € bruts* (cachet individuel par artiste sur scène) ; * voir conditions générales
  • L’hébergement pour les artistes non parisien·ne·s (une nuit), per diem le soir du concert (selon le tarif en vigueur dans la convention collective du spectacle vivant) (CCNEAC) ;
  • Les transports nationaux, uniquement pour les artistes résidant en France ; les transports locaux pour les artistes étrangers ;
  • La gestion exclusive de l’espace de vente de disques : le festival propose au public pendant toute la durée du festival, le dernier disque de chaque artiste programmé·e (disques commandés directement par le festival auprès des distributeurs ou labels) ;

2. Com, média, publicité

  •  Le festival gère la communication (affichage Paris, métro, magasins, programmes et flyers, campagne web…) ;
  • Le festival fournira à chaque label et production une revue de presse dédiée à son artiste, à l’issue du festival ;
  • La promotion média est assurée par l’attaché·e de presse du festival (en collaboration avec l’attaché·e de presse français·e de l’artiste le cas échéant) ;
  • Les partenariats du festival depuis 2008 : Télérama, FIP, Inrocks, Arteconcert, Mezzo, ¿ Que Tal Paris ?, Concertlive, Qobuz, MK2, France 3 Région, FNAC ;

3. Professionnel·le·s (journalistes et programmateur·rice·s)

  •  Le festival dédie 40 places par soir aux programmateur·rice·s et journalistes ;
  • Le festival fournira à chaque label et production la liste des programmateur·rice·s présent·e·s au cours de la soirée de l’artiste.

II – L’engagement des labels, producteurs

  1. Communication
  • Effectuer un travail synergique autour des artistes, ainsi que la promotion auprès de leurs réseaux, l’attaché·e de presse et le/la chargé·e de promotion de l’artiste étant en étroite collaboration avec l’attaché·e de presse et l’équipe de communication du festival. Faciliter la disponibilité des artistes pour la promotion.

2. Supports et informations à fournir

  • La fiche technique complète du spectacle. Toute mise à jour exceptionnelle de la fiche technique devra être transmise au plus tard 1 mois avant le début du
  • 2 photos HD avec la garantie des droits d’exploitation de celles-ci, liens vidéo et audio récents, dossier de présentation du projet et des
  • Fournir sa liste d’invité·e·s 48h avant le soir du concert de l’artiste, dans la limite du quota de places accordé.

Merci d’envoyer vos candidatures à Alban COGREL – Directeur de la FAMDT avant et où pour le 22 juillet 2021 (alban.cogrel@famdt.com) et merci de compléter également ICI via le formulaire.

 

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