ASILE ! (Ateliers d’improvisation libre)

Dans le cadre de la nouvelle exposition Asile ! [Histoire(s) du campement Gergovia] portée par l’Université Clermont Auvergne et valorisant l’ensemble des actions menées depuis l’accueil en octobre 2017 d’un campement de familles et jeunes migrants sur le site de Gergovia, une série d’ateliers musicaux se déroulera du 30 octobre au 19 novembre afin de faire se rencontrer des exilés et des étudiants clermontois par l’intermédiaire du langage universel de la musique.

Il s’agit d’ateliers d’improvisation libre permettant à chacun de s’exprimer avec sa propre dignité, faisant abstraction de toute appartenance communautaire, culturelle, ou tout vécu traumatisant. Ces ateliers seront menés conjointement par Jean-Luc Thomas, flûtiste-voyageurs qui n’a de cesse de partir à la rencontre de l’altérité pour construire de nouveaux langages musicaux, fort d’expériences menées avec des migrants de Lille et Grande Synthe, et par Clément Gibert, musicien de free-jazz clermontois, adepte des expériences d’improvisation libre menées dans des contextes très divers.

Chaque participant est donc invité à venir avec son propre bagage musical pour le partager avec les autres, sans autre prérequis que le désir de l’exprimer et accueillir ceux des autres.

Les ateliers se dérouleront selon le calendrier suivant :

– samedi 30 octobre : 14h – rencontre avec les différents participants à l’atelier, Jean-Luc et Clément au squat 5***** // 20h : soirée au squat (les réfugiés accueillent les étudiants), concert de Jean-Luc et Clément

– 31 octobre et 1er novembre : 14h-17h – atelier au squat 5*****

– 2 et 3 novembre : 14h-17h – atelier à la salle Guillot de la résidence universitaire Lebon // le 3 au soir, les étudiants invitent les migrants pour une soirée (à préciser).

– les 8, 9, 12 et 15 novembre – 18h30-21h : ateliers ponctuels avec Clément (squat 5*****)

– 19 novembre (entre 10h et 14h) : restitution publique des ateliers // formes à préciser en fonction du déroulement de l’atelier // Gergovia, place du 1er mai et Polydôme (RV du Carnet de Voyage).

 

Plus d’info : Nicolas Mayrand – L’Autre-Parleur – nicolas@lautreparleur.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.