Contretemps – Les podcasts de la FAMDT – Nouvel épisode disponible !

 

Malicorne – Les années fastes !

 

 

 

 

 

 

Quand on se demande quels sont les groupes connus de cette vague folk des années 70, on est bien obligé de reconnaître que peu de noms sont restés dans la mémoire commune. à part peut-être celui d’Alan Stivell… et celui du groupe qui va nous intéresser aujourd’hui, Malicorne. Malicorne, c’est un mélange d’instruments anciens et modernes qui dans les années 70 renouvelle le paysage musical français. Le groupe fait découvrir à toute une génération un univers mélodique et poétique nouveau : celui des mélodies et des chansons traditionnelles francophones. Malicorne, c’est plus d’une dizaine de disques produits, près de 2 millions d’albums vendus. 

Ils sont nombreux en effet ceux qui, dans les disques de leurs parents, ont retrouvé un ou deux vinyles de ce groupe emblématique ; des vinyles aux pochettes fantasmagoriques et aux grandes calligraphies gothiques. Très vite sacré meilleur groupe de « folk français », Malicorne dût affronter d’innombrables polémiques, les uns reprochant au groupe d’avoir recours aux procédés électriques, les autres de mélanger les versions. Pur procès d’intention, puisque la démarche du groupe était, avant tout, esthétique.

Décryptage des belles expérimentations orchestrales et polyphoniques de Malicorne.

Rencontre avec Gabriel Yacoub, au bout d’une petite route de campagne, en sa maison du Berry

Avec les interventions de François Gasnault, historien et Sylvain Giro, chanteur.


Un podcast réalisé par Péroline Barbet  et produit par la FAMDT (Fédération des acteurs et Actrices des Musiques et Danses Traditionnelles).

Retrouvez l’intégralité de la série sur ausha.co contretemps-les-podcast-de-la-famdt et sur la page facebook Contretemps

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.