L’hebdo de la FAMDT #47


// Les informations juridiques //

Mesures sanitaires : interdiction des concerts debout, jauges et autres modifications à compter du 3 janvier 2022

  • Conditions d’accueil du public dans les salles de spectacles

Du 3 au 23 janvier 2022, les salles de spectacles ou à usage multiple (ERP de type L) et les chapiteaux, tentes et structures (ERP de type CTS) ne peuvent accueillir du public que dans les conditions suivantes :
– Les espaces permettant les regroupements (billetterie, toilettes…) sont aménagés dans des conditions permettant le respect des gestes barrières ;
– Les spectateurs ont une place assise ;
– Le nombre de personnes accueillies est limité à 2000 ;
– Il est possible de vendre et consommer des aliments et des boissons uniquement si le public est accueilli, pour cette activité, dans les conditions prévues pour les restaurants et débits de boisson (place assise et port du masque pour les déplacements).

Le décret n’indique pas précisément s’il convient de dédier un espace spécifique pour la vente de nourriture et de boissons ou si elle peut se faire dans la salle de concert, sans espace dédié. Nous demandons des précisions sur ce point au ministère de la Culture. En revanche, il semblerait que le service au bar soit possible si le masque est porté durant la commande et que les gestes barrières sont respectés au bar.

  • Conditions d’accueil dans les établissements de restauration et débits de boisson et les discothèques

Du 3 au 23 janvier 2022, les ERP de type N et EF (pour leur activité de restauration et de débit de boisson) ne peuvent accueillir du public que si les personnes accueillies ont une place assise.
Les salles de danse, ERP de type P, sont fermées au public jusqu’au 23 janvier 2022 inclus.

  • Obligation de port du masque

Nous vous rappelons que le type d’ERP est inscrit sur le procès verbal de commission de sécurité de l’établissement.
Le port du masque est obligatoire pour toute personne à partir de six ans (contre onze ans ou plus auparavant) notamment dans les ERP de type L (sauf pour la pratique d’activités artistiques), N (personnels d’une part et public lors de leurs déplacements d’autre part), CTS, PA, R (personnels et usagers), X, V, Y, S, M, T et W (à l’exception des bureaux).

 


 

Mobilisation de l’activité partielle
Les employeurs des secteurs culturels – subissant une baisse de leur chiffre d’affaires d’au moins 65% auront accès à l’activité partielle sans aucun reste à charge
👉 À lire ICI


Mettre en place le télétravail en toute sécurité
👉 À lire ICI


Les aides déconcentrés en DRAC
Aides déconcentrées au spectacle vivant : uniformisation et souplesse des critères d’aide au projet et de conventionnement
👉 Toutes les infos sur le site de la PFI  ICI


En 2022, les modalités d’accès aux programmes d’aides du CNM évoluent
Dès le 15 janvier 2022, les porteur·euse·s de projets (ou leur structure) quelle que soit la nature de leur(s) projet(s), devront être affilié·e·s au CNM pour solliciter une aide financière auprès de l’établissement ou un accompagnement en vue de se développer à l’international.
Il est recommandé à chaque porteur·euse de projets d’anticiper son affiliation (ou la mise à jour de son affiliation) de 20 jours ouvrés avant la date limite de dépôt de demande pour l’aide qu’il sollicite.
👉  Tout savoir sur l’affiliation au CNM ICI


 

// Appels à projet //

Caminaires Accueil

 

« CAMINAIRES #1 – Interpréter une musique modale de tradition savante et populaire – FORMATION »

La FAMDT est très fière de s’associer à la démarche entreprise collectivement par Xavier Vidal et la coopérative Sirventes autour du projet CAMINAIRES #1 – Interpréter une musique modale de tradition savante et populaire autour de la thématique du rapport vocal instrumental – Formation professionnalisante à destination des artistes instrumentistes ou chanteur·euse·s inspirée de la Kreiz Breizh Akademi créée par Erik Marchand et portée par l’association DROM.
Merci de partager largement autour de vous et auprès des artistes et musicien·e·s que vous connaissez.
👉 Plus d’infos et inscriptions ICI


 

Appel à candidatures – Là, C’est de la Musique !

L’association « Les Ponts d’Avignon » adhérente à la FAMDT, organise le festival « Là, C’est de la Musique » : une scène musicale entièrement dédiée aux musiques traditionnelles et du monde, au cœur du festival de théâtre d’Avignon du 13 au 17 juillet 2022. 

L’objectif principal de ce festival est de créer une vitrine pour ces musiques, de favoriser la circulation des projets et la mise en réseau. Il constitue un outil collectif au service des artistes, des producteur·ice·s et de l’ensemble de la filière.

La FAMDT s’associe à l’évènement, qui s’inscrit pleinement dans ses missions de valorisation des esthétiques issues des musiques, danses traditionnelles et du monde, en proposant cet appel à candidatures spécifique destiné à ses adhérent·e·s.

Fin des candidatures : 31 janvier.
👉 Appel à candidature ICI


 

 

Danse en amateur et répertoire – Appel à projets 2022

Danse en amateur et répertoire est un programme d’accompagnement de la pratique amateur au-delà du cours de danse et de la phase d’apprentissage technique. Destiné à des groupes de danseurs amateurs, il ouvre un espace de partage pour ceux qui désirent approfondir une pratique et une connaissance de la danse en relation avec son histoire.

Dead line : 8 mars 2022
👉 À consulter ICI


Fonds d’encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs (FEIACA) dans les domaines du spectacle vivant et des arts plastiques 2022
Le fonds d’encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs a été conçu pour soutenir les initiatives des amateurs en matière artistique et culturelle. Il cible volontairement ceux qui font le choix de se regrouper pour développer leur pratique de façon plus autonome et aller ainsi au-delà d’une pratique de cours, de stages ou d’ateliers.
Dead line : 15 mars 2022
👉 Tous les détails ICI

 


Fonds d’encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs (FEIACA) dans les domaines du spectacle vivant et des arts plastiques 2022
Le fonds d’encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs a été conçu pour soutenir les initiatives des amateurs en matière artistique et culturelle. Il cible volontairement ceux qui font le choix de se regrouper pour développer leur pratique de façon plus autonome et aller ainsi au-delà d’une pratique de cours, de stages ou d’ateliers.
Dead line : 15 mars 2022
👉 Tous les détails ICI


// Rdv à ne pas rater //

 

Les Trad’hivernales 2022 – Festival et table ronde
La FAMDT s’associe au festival Les Trad’Hivernales et apporte tout son soutien à la nouvelle formule proposée par l’équipe organisatrice. Dans ce cadre nous nous associons à la mise en place d’une journée d’échanges et de débats qui se présentera en deux axes de réflexions autour de l’égalité femme-homme dans les milieux des danses et musiques traditionnelles.

« Égalité femme-homme, comportements sexistes et stéréotypes de genre : Où en est le monde des musiques trad et du bal folk ? »
Vendredi 14 janvier 2022 de 10h à 16h à Sommières – Espace Lawrence Durrell.

👉 Découvrir le programme complet de la journée ici

Le festival s’adapte également aux nouvelles conditions sanitaires et propose une programmation très riche sous une nouvelle formule.

👉  Découvrir la nouvelle formule de la programmation ici


Douce France
Si vous avez l’occasion, allez voir la très belle exposition du Cnam « Douce France – Des musiques de l’exil aux cultures urbaines » . L’exposition est réalisée en partenariat avec Villes des Musiques du Monde et l’Institut national de l’audiovisuel (INA).
 
À découvrir du 14 décembre 2021 au 18 mai  2022 au Musée des Arts et Métiers à Paris.
👉  Toutes les infos ICI

 

 


//  offre d’emploi  //

 


Le CMTRA recrute un service civique en appui à l’organisation de projets culturels.
7 mois, du 15 février au 15 septembre 2022 à Villeurbanne (69).
28 h/sem. Indemnisation : 580,62 € net par mois.
Candidature avant le 11 janvier.
👉 d’infos ici


//Adécouvrir//

En France, 120 000 élèves sont en cours d'apprentissage d'une langue régionale. En Bretagne, cela représente 10% des enfants en âge d'être scolarisés.Enseignement des langues régionales : les minorités veulent se faire entendre.
Sur France Inter.

 

 

 


: En classe, le travail des petits, 1889, Jean Geoffroy (1853-1924). WikipédiaPatois, dialectes : le français s’est-il débarrassé de ses accents ?
Sur France Culture


Peut-on vraiment oublier sa langue maternelle ?Langues oubliées, langues retrouvées.
Sur France Culture.


//  A écouter //

C’est l’histoire d’un projet fou, bouleversant, audacieux.
5 femmes incarcérées à Marseille dans le quartier des longues peines vont, pendant quatre mois, suivre l’atelier du célèbre chorégraphe Angelin Preljocaj. Elles n’ont jamais dansé. Découvrez un autre regard sur la prison et le pouvoir de la danse sur l’enfermement des corps et des esprits.
À voir sur Kube

 

 

 


 


//  A lire //


  • Jeune public –
    Pour mettre en perspective l’éducation des jeunes à l’art et à la culture à l’ère du numérique, signalons la parution des résultats d’une enquête réalisée par le département des études, de la prospective et des statistiques du Ministère de la Culture
    À lire ici
  • Les auvergnats du futur
    À relire ici

 

 

 



FAMDT (Fédération des acteurs et Actrices des Musiques et Danses Traditionnelles)
35 rue Crucy – 44000 Nantes
02 85 52 67 04
www.famdt.com

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.