26ème édition NUIT des musiques traditionnelles en Bourbonnais

Chargement de la carte…

Date / Heure
samedi 21 octobre 2017

Emplacement
Salle Isléa - Avermes
Avenue Isles
Avermes 03000

T. 04 70 20 17 81



Le Programme

14h – 17h – Les Stages :
Bourrées d’Auvergne – Accompagnement musical : Thomas Restoin, Fabrice Lenormand
Violoncelle :
Techniques musicales : Colin Delzant.
Cornemuse 
– Répertoire traditionnel pour musette 16 P. : Jean Blanchard.
Vielle
– Répertoire Centre-France (non débutant) – Patrick Bouffard.

17h30 – 19h : Apéro concert animé par les élèves des écoles de musiques traditionnelle du département.

19h : Repas (13 € sur réservation)

21h – La caravane vers l’Aube par l’Auvergne Imaginée avec Clément Gibert, Géraud Bastar, Alexandre Peronny, Wilton Maurel.

La Caravane Vers l’Aube est une exploration poétique et musicale des “Réveillez”, rite initiatique qui marquait la période de Pâques dans le Massif Central.
Ces chants aux mélodies profondes et lancinantes que scandaient les Réveilleurs de porte en porte dans la nuit noire, rappelant aux hommes qu’ils sont mortels, sont ici traversés par la langue d’aujourd’hui et investie d’une musique nouvelle. Sur scène, les quatre musiciens-performers convoquent leurs diverses sensibilités pour mettre en jeu le récit des derniers Réveilleurs du monde, devant lesquels se dressent les portes closes du vingt-et-unième siècle.

 

Suivi du Bal par Auvergnatus : Jean Blanchard, Laurence Dupé, Fabrice Lenormand, Thomas Restoin.
Maison fondée en 2006, Auvergnatus propose les grandes mélodies de danses d’Auvergne dans des versions particulières, inspirées directement des archives sonores du début du XXè siècle et des collectes qui ont suivi.

La cabrette, le violon, instruments mélodiques, sont soutenus par les harmonies et les rythmes ourdis par l’accordéon chromatique et le banjo.
L’objectif est bien de faire danser, et de faire bien danser. Les nombreux passionnés de bourrée y trouvent leur compte, et il leur est impossible de résister à l’envoûtement des mesures à trois temps caractéristiques de l’univers auvergnat.

et Central Bal : Jean-Noël Bezon (accordéon diatonique), Jonas Thin (cornemuses), Fabien Guiloineau (guitare) et Patrick Bouffard (vielle à roue).

Central bal est un concentré de musique populaire, basé sur un répertoire de musique à danser. cette formation emblématique du Centre de la France distille un “folklore alternatifs” nourri d’airs traditionnels et de compositions récentes. Autour de Patrick Bouffard, ces talentueux musiciens sauront vous émouvoir jusqu’à la “trans” et peu résisteront à l’appel de la danse.

A noter !
Ouverture des festivités : vendredi 20 octobre dès 20h à la Grange de Corgenay à neuvy (03) avec une session : “La Nuit d’avant, boeuf”.

Org : AVCA – CDMDT03 – La Jimbr’tée – Isléa Saison Culturelle
Rens : Service Saison Culture 04 70 34 23 65 – AVCA 04 70 42 61 97

Catégories

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.