44ème Festival « Les Cultures du Monde »

Date / Heure
vendredi 20 juillet 2018 - dimanche 29 juillet 2018

Emplacement
Gannat

03800 Gannat



Cette année encore, Les Cultures du Monde invite le public dans un tour du Monde « à la carte : de l’Ouzbékistan à la Colombie, de l’Irlande au Congo, de Wallis & Futuna au Pérou… 350 artistes amateurs investissent la ville pour dix jours de fête et de rencontres, entre temps forts et surprises, sur une place du festival renouvelée.
Parmi les nombreuses activités et temps forts proposés durant le festival, certains sont l’occasion pour le public de s’immerger, le temps d’un spectacle ou d’une soirée, au cœur du patrimoine culturel d’une communauté, d’une région, d’un continent…

Les moments forts du festival :

Le vendredi 20 juillet, invitation au voyage et soirée « Mille et une nuits »
Dès 18h : c’est l’Apéro du voyageur que vous retrouverez à la guinguette (en partenariat avec les associations « Les Passeurs d’aventure » et « Mes ptits bouts du monde ».
A 19h, les « Mille et une nuits » s’offrent à vous et vous invitent, dans une ambiance de noce, à un repas traditionnel ouzbek, sur la place du Festival.
La soirée continuera au cabaret avec les musiciens du Maroc, du Congo et de Turquie.

Le mercredi 25 juillet : un « Concert exceptionnel » à 22h. 

–  «The Blue Masseys >>, Irlande : Declan Quirke, Eoin Quirke, Alan Hosey, Cathal O’Rourke
Avec une pincée de folk, un brin de pop, ces artistes originaires de Borris, près de Carlow, revisitent avec fraîcheur la tradition musicale irlandaise. Originaire de Borris dans le comté de Carlow, ce jeune quatuor revisite la musique traditionnelle et pop irlandaise. Une nouvelle utilisation d’instruments bien connus comme l’accordéon, la flûte irlandaise !

– ​« Madame Gruv & Armani la Gucci »
Cette formation, originaire de Tegucigalpa, capitale du Honduras, mixe de nombreux rythmes latins : funk, reggae, cumbia et ska.
Ses compositions, majoritairement inspirées et dédiées au paradis naturel hondurien, sont chargées d’une énergie pure, qui touche et rassemble tous les publics.

– Maria Cristina Plata, Colombie
Reconnue dans son pays d’origine comme une artiste majeure, Maria Cristina Plata revient cette année pour partager ses créations inspirées par la musique andine et latino-américaine.

 La Colombie, Cuba, l’Europe et surtout Les Cultures du Monde de Gannat sont témoins du talent musical de Maria Critina Plata. En effet en 2016, elle nous a fait l’honneur de venir à Gannat pour nous faire partager sa musique. On se souvient encore de sa voix unique qui résonne entre les murs de l’église St Etienne. Avec sa musique inspirée des chants andins et latino-américains, elle vous transporte dans un voyage musical incroyable. Maria Cristina Plata est une figure musicale dans son genre et a su donné un nouvel air à ses musiques, où elle met en application des genres musicaux festifs tel que le carnaval, el bambucco, el bullerengue qu’elle transforme avec sa voix et ses accords parfaits !

Le Festival « Les Cultures du Monde », événement d’éducation populaire tourné vers tous les publics du territoire, accorde une attention particulière à l’implication active des jeunes au cœur du festival. Les activités proposées sont en effet autant d’occasions de les sensibiliser à la diversité culturelle, tout en encourageant l’envie d’agir et les initiatives du jeune public.

Rens & rés : Association Cultures du Monde – 0825 800 750 (0.75 €/min)
Programmation complète : www.cultures-du-monde.org

Catégories

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.