Conférence / discussion

Date / Heure
mercredi 14 novembre 2018
20 h 00

Emplacement
Café-Lecture Les Augustes
5 Rue sous les Augustins
63000 Clermont-Ferrand



dans le cadre de la biennale Traces « Monde et migration » au cours de laquelle l’Amta vous présentera deux projets que l’agence portent dans le cadre de l’exposition Migrations de Clermont-Fd ; projets mettant en avant la richesse et la diversité culturelle et humaine du bassin clermontois.

  • Arab’oc – Projet de création scolaire avec le groupe Du Bartàs

Au contact de Du Bartàs, groupe qui chante en occitan et en arabe les traces anciennes ou récentes laissées par l’histoire, une quarantaine d’élèves de primaire issus d’une école de Clermont-Ferrand, seront associés et découvriront ainsi comment s’élabore le travail de création artistique dans ses différentes étapes : collectage d’une vieille chanson populaire, travail sur le rythme et la polyphonie, pratique instrumentale, travail en studio, tournage de clip vidéo… C’est également l’occasion pour eux d’aborder de manière concrète la transculturalité entre cultures régionales méditerranéennes et orientales (Occitanie et Maghreb), la fraternité entre les cultures et l’altérité.

Tous ces élèves seront ensuite invités à travailler ensemble sur la création et l’interprétation d’une œuvre musicale originale, en occitan et en arabe. Cette œuvre fera l’objet d’un enregistrement en studio et d’une mise en images dans un clip vidéo.

  • Atlas sonore du Quartier de Saint-Jacques

Collecter les souvenances, les partager, les échanger et les barioler de couleurs nouvelles, voilà le principe de l’atlas sonore et sensible, qui combine les mots, les images et les sons.

Un atlas sonore n’est ni un panneau d’information touristique, ni un album-souvenir. C’est un carnet de voyage, à bord d’un lieu chargé de vies multiples auxquelles il faut parfois tendre un haut-parleur.

A travers la réalisation de l’atlas sonore du quartier Saint-Jacques, c’est le devenir commun des populations de la « Muraille de Chine » qui est mis en perspective et faire de la diversité culturelle et humaine un facteur du mieux vivre-ensemble, et de la reconnaissance des identités culturelles des populations, un enjeu de l’avenir du territoire de la future métropole Clermontoise, riche non pas d’une identité culturelle -qui se nourrirait des mythes d’une pureté ou d’une authenticité quelconque- mais d’une infinité de ressources culturelles, qui nous tendent leurs mains prometteuses…

Ce projet est réalisé dans le cadre de l’appel à projets politique de la ville et bénéficie du soutien du CGET.

Org : AMTA, l’Agence des Musiques des Territoires d’Auvergne, et le Café les Augustes
Rens : AMTA 04 73 64 60 00 – www.amta.fr  – Café les Augustes – 04 73 31 50 48 – www.cafelesaugustes.fr

 

Catégories

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.