ANNULATION – Festival Les Basaltiques – Musiques et Danses Trad’ – Les Stages

Date / Heure
jeudi 30 juillet 2020 - samedi 01 août 2020

Emplacement
Centre Pierre Cardinal
9 Rue Jules Vallès
43000 Le Puy-en-Velay

Salle du Foyer-Bar



Les stages de 3 jours :

Si vous n’avez encore jamais fait de stage aux Nuits Basaltiques, n’attendez plus, venez passer trois jours de stage intensif au Puy-en-Velay !
NB: Les soirées du festival sont inclues dans le forfait du stage !

Nouveauté depuis 2019 : des mini-stages de 3h sont proposés en danse & musique !

Une fois sur place, vous aurez accès aux ateliers, hébergements, repas et à toutes les soirées du festival !
Immersion totale dans les musiques et danses traditionnelles pendant votre séjour.

Programme à télécharger : Livret NB2020

Accordéon diatonique (répertoire gascon) / Clément ROUSSE
minimum 2 années de pratique régulière.

Dans ce stage d’accordéon diatonique, vous aborderez essentiellement un répertoire gascon, la variation mélodique, diverses ornementations, rythmiques à la main gauche ou encore le phrasé de jeu qui permettront un travail technique de doigté ainsi qu’un travail de ‘’groove’’ des musiques à danser.  Pourra aussi être abordée la question d’harmonie car qui dit accordéon dit aussi accords ! Vous pourrez alors vous pencher sur la main gauche (basses et accords) mais aussi sur la main droite en apprenant quelques accords simples et en travaillant sur ‘’ l’auto-accompagnement ‘’ à la main droite.

Accordéon diatonique (répertoire auvergnat) / Laurent MACHABERT
minimum 2 années de pratique régulière.

Le stage sera basé autour de collectage d’Auvergne, et plus spécifiquement de Haute-Loire. Nous verrons comment se les approprier, les arranger, comment les faire vivre avec un ou plusieurs accordéons diatoniques. Un travail sur le style et le phrasé sera engagé, sans oublier l’harmonie et la variation. Les nuances et l’ornementation feront également parties intégrantes de ce lot de variables caractérisant la musique à danser. Le même thème musical pourra être abordé de différentes manières, selon les affinités de chacun. Le stage sera organisé entre travail collectif et travail individuel, afin de permettre des temps de recherche propres à chacun, où tout le monde pourra pleinement faire vivre son bagage musical et culturel.
Pensez à prévoir de quoi noter et de quoi enregistrer !

ViolonBasile BREMAUD
minimum 4 années de pratique régulière

Stage autour des traditions de violon du Massif Central (Auvergne et Limousin) : « Je proposerai aux stagiaires de travailler à partir d’un corpus choisi de pièces instrumentales issues des collectages réalisé auprès des violoneux traditionnels. En s’appuyant sur ce répertoire nous travaillerons des notions musicales constitutives de ces expressions: relation à la danse, appuis/accents, phrasé, articulations, ornementations, émission sonore/écoute du timbre.
L’apprentissage se fera à l’oreille, la répétition est envisagé autant comme un outil d’imprégnation pertinent que comme un ressort expressif inhérent à cette musique. »

Tous types de cornemuses / Jacques PUECH
minimum 2 années de pratique régulière
T
outes cornemuses SOL/DO (cabrette en 39, chabrette, Cornemuse 16 pouces etc …).

Stage de cornemuse sur les répertoires, techniques et phrasés du massif central.
Lors de ce stage vous aborderez les répertoires du Massif Central. Un temps sera donné au jeu de cabrette, à son répertoire et à ses techniques de jeu spécifiques. Cependant, vous traiterez aussi d’autres répertoires notamment ceux liés aux pratiques de violon et de chant. L’idée sera de transposer ces phrasés, ornements et variations sur les cornemuses. Enfin et de manière transversale, vous travaillerez sur les thèmes de la modalité, du bourdon, du timbre, de la variation.

 

Vielle à roue Jéròme LIOGIER
minimum 2 années de pratique régulière
Accordage : accord sol/do ou ré/sol

Programme technique global sur du répertoire altiligérien et centré sur une interprétation pour la danse.
À partir d’un travail axé sur l’oralité, le stage prendra comme point de départ le répertoire collecté en Haute-Loire. Les mélodies choisies seront abordables ou adaptées pour chaque niveau. Le travail sera axé tantôt sur le clavier (doigtés, ornementations, variations) tantôt sur la manivelle (rythmiques adaptées à la danse) pour arriver à un jeu de synchronisé et/ou désynchronisé permettant de se faire plaisir sur l’instrument. Le travail pourra également, selon les besoins, porter sur les notions basiques d’entretien de l’instrument et d’accordage du clavier.

Danses et Bourrées d’AubracDenis MERCADER  
tous niveaux
“Découverte des éléments de style particuliers aux danseurs de l’Aubrac. Enrichissement de l’interprétation personnelle de la bourrée.”
L’appropriation des pas et déplacements sera le préambule d’un travail de personnalisation dans l’interprétation des bourrées (travail sur la posture, les variations de déplacements, diversité du pas…).
Au programme de ces trois jours : marches, polkas, scottishs et mazurkas pour les danses de couple, bourrées à figures (crousades, montagnarde, « tornijaïres »…), bourrées à nombre variable de danseurs et bourrées à deux danseurs de l’Aubrac. À titre comparatif, autres formes de bourrées pratiquées en Auvergne dans les Combrailles ou en Artense…
Ce stage mettra aussi en avant l’aspect ludique recherché dans l’expression de ces danses d’origine traditionnelle. Le visionnage de films servira à un enrichissement de ce travail d’appropriation. Afin de profiter pleinement de ces trois jours, il est préférable d’avoir déjà une certaine connaissance des pas de base.

Pour ce stage, il sera accompagné dans la danse par Armelle Petit et s’appuiera sur les compétences musicales de Hervé Capel à l’accordéon chromatique.

Chant Traditionnel Occitan / Clément GAUTHIER
tous niveaux
OBRADOR : Bourrée à 2 temps Vs Bourrée 3 temps.

Vous travaillerez avec tous les outils nécessaires pour cadencer, colorer, et faire se mouvoir notre chant. Vous chercherez les appuis rythmiques et mélodiques liés à l’usage de l’occitan pour la danse. Vous apprendrez d’oreille quelques-uns de ces chants pour les mettre tout de suite à notre ouvrage.

 

Chant Traditionnel FrançaisCatherine FAURE 
tous niveaux

Chansons traditionnelles à chanter ensemble, en polyphonie, à répondre, à danser, ou non, et pour cette fois en français. L’apprentissage se fera d’oreille, pas besoin de savoir lire une partition. Nous évoquerons la respiration, le timbre et les questions de rythme, de justesse et de stylistique… Stage ouvert à tous, apportez vos enregistreurs!

 

Musique d’ensemble / Sylvain VUIDART 
Ouvert à tous les instruments, pour musiciens ayant suffisamment de pratique pour prendre
un peu de liberté avec les mélodies et les arrangements.

“Comment arranger des mélodies traditionnelles en tenant compte des instruments et niveaux de chacun.”

Le travail sera axé sur la façon d’arranger des mélodies traditionnelles avec les contraintes des instruments et des niveaux de chacun. Vous aborderez des points tels que l’harmonie, les thèmes et articulations, les contre-chants, la rythmique.

Les mini-stages:

Banjo TENOR (4 cordes) / Antoine COGNET minimum 2 années de pratique régulière
De 14h30 à 17h30 le Jeudi 30 Juillet

e stage s’adresse aux musiciens ayant au minimum 2 années de pratique.

Approche de l’instrument dans son jeu plein, mélodique et bourdonnant, autour de différents airs du répertoire des bals populaires du Centre France.

Nous aborderons par le biais d’airs traditionnels ou de compositions issus du répertoire de bals les possibilités mélodiques et rythmiques du Banjo Ténor.
Nous nous pencherons plus en détail sur les systèmes de répétitions possibles par le biais de patterns courts issus des mélodies travaillées, qui nous permettrons d’arranger de manière simple l’une d’entre elles, choisie ensemble.

 

Danses Basques / Adar / tous niveaux
De 14h30 à 17h30 le Vendredi 31 Juillet

Maider Martineau, multi-instrumentiste, chanteuse du Pays-Basque et membre du duo Adar avec Arnaud Bibonne, vous propose ici un stage de danses basques tous niveaux. Vous commencerez par l’arin-arin (la danse qui suit traditionnellement le fandango), puis le carnaval de Lantz, deux danses plutôt dynamiques. Vous terminerez par un saut très simple mais complexifiable à l’envi ! Un effort sera fait pour donner du grain à moudre à tous, même à ceux qui connaissent déjà ces danses, en alternant pas de base et exemples de variations. Chaque participant choisira son pas et tous pourront donc pratiquer en même temps sur la musique jouée en direct par Arnaud Bibonne à la boha.

Clarinette / Mickaël VIDALtous niveaux 
De 14h30 à 17h30 le Vendredi 31 Juillet

Pourquoi ne pas faire danser avec un instrument classe, beau, élégant et sensible ?
Ce stage de clarinette s’adresse à toutes les personnes en possession d’une clarinette. Tous les formats sont acceptés (clarinette en sib, en do, en mib, en la et même les clarinettes basses).
Vous aborderez le répertoire des musiques à danser du Quercy et alentours. La clarinette nous ouvre un champ des possibles extrêmement large avec lequel nous nous amuserons (tessitures, ornementations, phrasés, …). Le répertoire travaillé vous servira de prétexte pour développer des styles de jeux adaptés à tous les niveaux.
“Les stages de clarinette ne courent pas les rues : à vous de saisir l’opportunité.”

Danses Bretonnes / Jonathan DOUR / tous niveaux
De 14h à 17h le Samedi 01 Août

Initiation à la danse bretonne à travers la découverte des différentes familles de danse majeure en Bretagne et de leurs variantes. Ouvert à tous !

>>> S’inscrire aux Stages des NB2020 <<<
… Bientôt disponible …

Rens : CdMDT43 – 04 71 02 92 53 – festival.nuitsbasaltiques@gmail.com

Catégories

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.