Festival Les Volcaniques

Chargement de la carte…

Date / Heure
samedi 08 juillet 2017 - mercredi 12 juillet 2017

Emplacement
Le Gamounet
40 rue de la République
63200 Saint-Bonnet près Riom



Festival & Stage des Musiques et Danses de Pays

Venir aux Volcaniques, c’est partager des instants de bonheur et d’émotion. Chaque année, les Brayauds ouvrent les portes du Gamounet, ancien relais de diligence et domaine viticole qu’ils entretiennent, rénovent et font vivre avec amour au quotidien. On y danse, on y chante, on y joue, on y écoute, on y découvre, on y apprend, on y mange, on y observe… L’immersion en pays Brayaud est complète pendant cette semaine conçue comme des rencontres entre stagiaires, artistes-formateurs reconnus pour leurs compétences et réunis par leur complicité, et bénévoles de la maison brayaude qui font tout pour offrir l’environnement le plus favorable à un bon apprentissage. Car apprentissage et découvertes, il y a bien. Les Brayauds-CDMDT63 sont reconnus pour leur pratique de la bourrée, danse emblématique du Massif Central et entretiennent depuis plus de trente ans, à partir de ce matériau infini, des réflexions sur l’oralité, la pédagogie, le collectage, le rapport aux sources, l’évolution de la pratique qui sont des enjeux majeurs pour l’avenir et le développement des musiques du Massif Central. Ces réflexions alimentent une pratique artistique interne riche et créative que les Brayauds souhaitent faire partager. La programmation, diversifiée et réfléchie, est pensée pour susciter elle aussi réflexions, débats et discussions entre stagiaires, formateurs et artistes. Depuis plus de vingt ans, ces cinq jours sont conçus pour permettre à chacun d’être en immersion complète dans la bourrée à trois temps, et plus généralement dans la musique et la danse de territoire. Notre offre pédagogique, en perpétuelle évolution, nous amène depuis quelques années à proposer des moments de pratiques collectives et des conférences en parallèle d’ateliers individuels. Le tout, toujours dans une ambiance de fête bien entendu !


AU PROGRAMME

SAMEDI 8 JUILLET
15h – ATELIER DANSE – Salle des fêtes : Initiation à la bourrée 3 temps avec les Brayauds
• 21h30 – BAL
LA PERDRIX ROUGE
Philippe Beauger (cornemuse 16 pouces), Guillaume Bouteloup (vielle à roue) & Fabrice Lenormand (cornemuses 20 et 23 pouces) Un excellent vielleux, un compositeur de belles mélodies inspiré, un maître des arrangements et du beau son, voici le trio La Perdrix Rouge. Leur musique est rythmée, efficace, raffinée, un plaisir pour les danseurs,un régal pour tous ceux qui les écoutent au pied de la scène !
De toute évidence, ces musiciens-là aiment faire danser et partager leur plaisir de la musique.
ARQUEBUSE
David Boirat (cornemuse 20 et 23 pouces, voix), Pierre-Yves Clémot (clavier, voix), Clémence Cognet (violon, voix), Jean-Marc Duroure (basse électrique), Jérôme Liogier Elsener (vielle, voix) & Marjorie Stéphany (accordéon diatonique, voix). Dernier né de l’association La Chavannée, Arquebuse est un groupe rassemblé à l’initiative de David Boirat, autour de compositions et de chants traditionnels marqués par l’esprit chavan et le goût de la rencontre. Une musique entêtante et sauvage à la fois, dont la rugosité et l’énergie vous préserveront de toute préciosité, enivrant les oreilles les plus attentives et dégourdissant les mollets
les plus persévérants.
QUAUS DE LANLA
Coproduction avec Auvergne Diffusion
Sébastien Guerrier, Eric Desgrugillers & Didier Décombat (voix)
C’est en explorant le répertoire et les pratiques de chant à danser en Auvergne et Massif Central que se sont rencontrés les 3 chanteurs. Convaincus que « faire danser à la voix », c’est sacrément efficace, ils créent en 2012 Quaus de Lanla. Ce trio reprend bourrées, scottishs, mazurkas, polkas… S’appuyant sur l’interprétation, le phrasé, les appuis de chaque air à danser, leurs voix se répondent, s’enroulent, se percutent pour soutenir l’énergie de la danse. Ils sortirons leur deuxième CD fin juin 2017.
GRAVENOIRE
Antoine Cognet (banjo, voix), Cyril Etienne (clarinette), Raphnin Maurel (accordéons, voix) & Jacques Puech (cabrette, voix) .
ravenoire, c’est la réunion, plus que la rencontre, de quatre musiciens qui se côtoient depuis (presque ?) toujours. Lorsqu’un jour ils se sont retrouvés un peu par hasard tous les quatre sur scène pour une partie
de bal, ils ont trouvé que ça marchait pas mal. Le hasard s’est transformé en occasions de jeux volontaires et voilà le résultat… Une musique à danser dynamique et à l’image de leur amitié : franche, directe et efficace.
DIMANCHE 9 JUILLET

De 10h45 à 11h30 – Atelier d’éveil musical parents-enfants (0-6 ans)
« PETITES CHANSONS, COMPTINES ET AUTRES JEUX DE DOIGTS »
Avec Marou Thin (Compagnie Pic et Colegram) Chanter avec son tout-petit, partager des comptines de notre enfance ou en découvrir de nouvelles… L’atelier propose un moment d’échange autour de la première tradition orale : celle de la voix d’un parent qui raconte et chantonne à l’oreille de son enfant, celle du babil d’un enfant qui découvre mille et une choses avec son parent. Pas besoin de savoir chanter, seule
importe l’envie de partager un moment privilégié en famille !
• 12h – APÉRITIF animé par les élèves de l’École de Musique du Gamounet
13h – REPAS DE PAYS (sur réservation)
15h – SPECTACLE – « ÉCOUTE DONC VOIR »
Avec le soutien de Leader Morvan, Parc Naturel Régional du Morvan et Conseil départemental de Saône-et-Loire. Une création de la compagnie L’Estaminet rouge
Patrick Grégoire (écriture, mise en scène) & Raphaël Thiéry (jeu)
Raphaël Thiéry est cornemuseux, souffleur, sonneur, acteur, conteur, tchatcheur, diseur, raconteur, causeur et danseur ! Avec la complicité de Patrick Grégoire, il nous raconte l’histoire de sa vie au travers du personnage de Tirat. Chaque été, Tirat est opéré des yeux. Près de lui le grand Raph, géant bienfaisant, conte un malheur identique, son dépassement, la route vers une liberté retrouvée faite de musique, de danse et de théâtre. Un hymne à la vie et une ouverture sur le monde.
• 17h – CONCERT – BARDANE QUARTET
Didier Champion (chant, saxo soprano), Eric Champion (accordéon diatonique MIDI), Olivier Lenoir (percussions, guitare) & Pierre Flandin (trompette, bugle)
Dix chansons nouvelles ! Dix pages de la vie d’aujourd’hui qui racontent les hommes, les femmes, la joie, la peine ou la colère. Une dentelle musicale sur des textes forts. Une belle rencontre de quatre musiciens-copains venus d’univers différents.
• 18h – BAL :
MIRALHET
Jacques Puech (cabrette, voix), Antoine Cognet (violon), & Clémence Cognet (violon)
Miralhet est un trio de part et d’autre des miroirs, qui propose un bal où les mélodies roulent et grondent, scintillent et virevoltent, attirant et propulsant les acteurs dans leurs danses effrénées.
DUO FALVARDS
Éric Cousteix (accordéon diatonique, alto, violon) & Jacques Virmont (cornemuse Béchonnet)
Ce duo alterne le jeu de cornemuse-violon et celui de cornemuse-accordéon diatonique sur un répertoire Auvergne et Artense-Limousin.
20h – REPAS DE PAYS (sur réservation)
22h – BAL
LAGRANGE-RUTKOWSKI
Sébastien Lagrange (accordéon chromatique) & Gaël Rutkowski (uilleann pipes – cornemuse du centre 16 pouces).
Seb et Gaël ont formé ce duo il y a maintenant 20 ans et ils se sont produit un peu partout en Europe et au Canada. De la musique du Morvan et du Centre France, ils se sont intéressés à la musique Irlandaise et Ecossaise sans oublier de nombreuses compositions de Seb. A l’heure actuelle ils multiplient les collaborations avec des artistes Irlandais et Ecossais de renoms. Considérant que la musique traditionnelle n’est pas une musique « morte », mais qu’elle évolue au fil des années par sa transmission orale et grâce aux influences du moment, ils vous feront partager la leur, enrichie de leurs différentes expériences musicales, tant pour le plaisir de l’écoute que celui de la danse. Leur travail pourrait être comparé à celui des Galvachers, musiciens d’une époque maintenant révolue, qui, au fil de leurs voyages, apprenaient de nouveaux airs et les rapportaient ensuite au pays.
LA BRANDE
Maxence Latrémolière (voix, musette du Centre), Marthe Tourret (voix, violon), Léo Petoin (Banjo) & Fabien Villeneuve (accordéon chromatique)
Quatuor de musique traditionnelle du Berry, La Brande puise la majorité de son répertoire dans les collectes d’Indre, du Cher pour un bal sans fioritures. Chnut, Chnut, Chnut !
MÂCHICOULIS
Lola Boile (accordéon diatonique), Lucas Courbon (accordéon diatonique), Léo Gourment (saxophone) & Baptiste Monnet (banjo, clarinette)
Âgés de 16 à 18 ans, c’est dans le cadre de l’École de Musique du Gamounet que ces quatre jeunes musiciens se sont rencontrés et familiarisés avec les musiques et danses traditionnelles de leur région. Les ateliers du mercredi après-midi, les inter-plateaux pendant les bals, les week-ends enfants… Tant de moments où les occasions de faire sonner leurs instruments se multiplient et le plaisir de jouer ensemble apparaît comme une évidence. La suite : et si on faisait un groupe ?
LUNDI 10 JUILLET
• 18h – CONCERT  SOURDURE
Sous le nom de Sourdure, Ernest Bergez développe un travail sonore hybride, à la croisé des chemins entre expérimentation et musique traditionnelle.
Prenant le répertoire traditionnel du Massif Central comme matière première, il combine le violon et le chant à des dispositifs électroniques. Airs à danser et chants en Occitan ou
en Français sont digérés et fondus dans de formes personnelles et bricolées.
• 19h30 – REPAS DE PAYS (sur réservation)
• 21h30 – CINÉ-CONCERT – Salle des fêtes
A la frontière de l’ethnographie et des métiers de l’image, Camille Rolin, jeune artiste vidéaste clermontoise réalise cette année le film du ciné-concert. Après le documentaire
forum elle s’attaque aux images d’archives – les siennes, les nôtres, les vôtres – pour en révéler la poésie par la confrontation, la friction, le jeu. Cette année encore, son film sera mis
en musique par une formule inédite : Noëllie Nioulou au violoncelle et Hervé Capel à l’accordéon.
• 23h – BAL :
AIRBAG
Alain « Marien » Barse, Ivan Karvaix & Christian Robert (cornemuses Béchonnet, 20 et 23 pouces)
Trois cornemuseux d’Auvergne, amoureux des musiques à bourdon. Ils aiment cette épaisseur, cette profondeur du son et les polyphonies improvisées qu’ils brodent sur des
mélodies nouvelles et anciennes. Les timbres graves et aigus des musettes se marient, créant un trio de voix qui s’entrelacent, s’opposent, se complètent et se confondent afin
d’exprimer un discours musical partagé.
CHEZ TRICOINE
Franck Chauty, Eric Coatrieux, Florence Coudert & Marie Esnault (violons)
Ces quatre compères partagent la même passion pour le jeu des violoneux de l’Artense. Leur répertoire se nourrit des collectages effectués auprès des derniers musiciens routiniers pratiquant dans cette partie du Puy-de-Dôme surnommée « la petite Norvège ». Le pigeonnier de Monsieur Tricoine, au Gamounet, est leur atelier. C’est la marmite où bouillonnent répertoire traditionnel, arrangements et compositions.
DUO ETIENNE
Cyril Etienne (clarinette) & Loïc Etienne (accordéons diatoniques)
Cyril et Loïc : faux jumeaux mais vrais complices de toujours, notamment lorsqu’il s’agit de danse et de musique ! Ils sont presque nés ici, à Saint-Bonnetprès-Riom, partageant très tôt leur vie entre le Gamounet et le Grand Chirol. De tout ça ressort une incroyable envie de jouer, danser et inventer leur Auvergne, alors profitez-en !
MARDI 11 JUILLET
• 18h – CONFÉRENCE – Regards croisés autour des collectages, avec Didier Champion & Eric Champion
Alternant le regard poétique et sensible avec des éléments factuels, portant l’attention tantôt sur l’homme, tantôt sur la danse, à partir d’une démarche de visionnages successifs, ils construiront une progression spiralaire afin d’accéder aux différentes composantes de la bourrée, à leurs complexités, à leurs diversités, à leurs interdépendances et donneront ainsi quelques clés de la manière dont ils conçoivent et génèrent la bourrée.
• 19h30 – REPAS DE PAYS (sur réservation)
• 21h30 – BAL
TRAILLE
Jean-Paul Boucheteil (cornemuses, cabrette), Christian Robert (cornemuses, ocarina, harmonica, nickelharpa) & Patrick Rodriguez (accordéon diatonique, harmonica)
Mélodies anciennes et compositions, instruments du cru et d’ailleurs… Cet assemblage permet à Traille de proposer aux danseurs un cocktail musical aux couleurs nouvelles.
R.E.S.
Cyril Etienne (clarinette), Anne Rivaud (accordéon diatonique) & Alexandre Séli (violon, banjo)
Une musique et une interprétation qui ont du relief comme l’Auvergne, le Limousin et le Dauphiné dont les répertoires les nourrissent… De belles mélodies qui n’attendaient
que de ressortir du chapeau, servies par un swing joyeusement efficace.
TRIO B.M.R.
Alain « Marien » Barse (cornemuse Béchonnet), Raphnin Maurel (accordéons diatoniques) & Stéphane Rogowski (vielle à roue)
En place pour la moitié, avec ces trois compères habitués du Gamounet et autres salles de bal auvergnates ! Scottishs, polkas, mazurkas, bourrées à 2 et 3 temps, valses et qui sait
peut-être un cercle circassien ? Il y en aura pour tous les goûts ! Bref, un vrai moment de plaisir partagé entre les musiciens et les danseurs.
COUTEAU-CANIF
Tristan Faure (accordéons diatoniques) & Séraphine Poullet (chant, flûte traversière, violoncelle)
Tristan, accordéoniste brayaud depuis l’enfance et Séraphine, musicienne formée aux musiques classiques et passionnée de musiques traditionnelles, se sont rencontrés sur un air de bourrée au Gamounet. Ils ont décidé de réunir leurs univers pour proposer un bal traditionnel auvergnat parsemé de clins d’œils à d’autres musiques (classique, balkans, yiddish…).
Il est couteau, elle est canif, ensemble ils vous proposeront de belles tranches de joies et de danses !
MERCREDI 12 JUILLET
• 19h30 – REPAS DE PAYS (sur réservation)
• 21h30 – BAL

KOMRED

Antoine Cognet (banjo, guitare), Clémence Cognet (violon, voix), Cyril Etienne (clarinette), Loïc Etienne (accordéons diatoniques) & Mathilde Karvaix (clarinette, voix)
En 2003, cinq copains du Gamounet fondent le groupe Komred, s’engageant à leur tour sur le chemin esquissé par leurs aînés… Depuis, ils ont tracé leur propre route, toujours plus loin dans cette quête du son qui
démange les pieds et chatouille le cœur. Un bal auvergnat, énergique et vivant, toujours au service du danseur !
COCANHA
Lila Fraysse, Caroline Dufau & Maud Herrera (voix & percussions)
Trois voix, trois personnalités, des percussions, des chants occitans, et zou ! Avec Toulouse comme point de rencontre et la langue occitane comme terrain de jeu vocal, las filhas de Cocanha font sonner en chœur les répertoires pyrénéens, gascons, languedociens. Le son est brut, généreux, sincère. Un girls band occitan pour un concert à danser ou un bal qui s’écoute, tout en élégance, humour et caractère.
SOUMAILLES
Jacques Puech (cabrette, voix) Hervé Capel (accordéons chromatiques) & Guilhem Lacroux (lap-steel)
Assurément, ces trois là sont plus doués pour jouer des bourrées que pour écrire quelques lignes sur leur musique. Ils ont bien du mal à mettre en mot l’énergie et l’enthousiasme qui les anime quand ils prennent leurs instruments. C’est pourtant bien de cela qu’il s’agit : une musique à danser directe et efficace qui vous fera plus user le parquet que le comptoir !
DUO COGNET
Antoine Cognet (banjo, chant) & Clémence Cognet (violon, chant)
Forts de leur expérience commune au sein du groupe Komred, ces frère et sœur ont récemment décidé de tenter la formule duo, violon banjo, accordant leur rythme pour proposer un bal qui gronde à la cadence infinie et aux sonorités puissantes.

 

Animations permanentes
Exposition de photographies VIOLONS, etc. (André Hébrard)
Stand CD, livres, DVD, produits culturels (Auvergne Diffusion)
Buvette, bœufs,
jeux en bois

Rens : Les Brayauds – CDMDT 63 – Le Gamounet – 04 73 63 36 75 – brayauds@wanadoo.fr www.brayauds.fr 

 

Catégories

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.