Le Bal des Loups

Date / Heure
samedi 20 octobre 2018
20 h 30

Emplacement
Salle André Raynoird
Avenue des Pérouses
63540 Romagnat



Le Loup dans le Conte et l’Imaginaire…
ou comment se faire peur tout seul !

Mais prendre le temps de découvrir ce qui nous lie au delà de ce qui nous effraie

Spectacle avec Patric Rochedy (conte) – Virginie Basset (violon, tambour sur cadre)

« Para lo lop, prends garde au loup » dit la chanson populaire…
La réputation du Loup n’est plus à faire : l’Histoire l’a érigé en symbole de la bête mauvaise autour de laquelle se cristallisent les peurs. Au delà de cette image féroce, la puissance et la liberté du loup a depuis toujours fasciné les hommes…
Mythe fondateur de civilisations, le loup a un rôle très particulier dans les contes des origines : il enseigne notamment aux humains la chasse, condition de leur survie. Pour cela il est d’abord respecté, mais l’homme qui se sédentarise le considère peu à peu comme un concurrent : le loup devient une menace. Son image de prédateur cruel nait alors à travers nombre de fables. Prédateur mais également protecteur des troupeaux (il mange les bêtes malades), à la fois chasseur et chassé, en meute ou solitaire, les ambiguités que représente le loup sont nombreuses. Reliant tous les humains à travers les peurs archaïques et les préjugés qu’il incarne, le loup questionne notre rapport au monde, notre propre statut de prédateur et notre conception de l’idée de nature.

Les contes du « Bal des Loups » s’inscrivent dans cette logique : ils sont choisis pour la place qu’ils donnent au loup entre animal sauvage et empreint de sagesse, pour tendre la main (ou la patte) au loup…

Patric Rochedy, conte – Virginie Basset, violon, tambour sur cadre

Contes anciens de diverses origines – Spectacle tout public (à partir de 11 ans)

Rens : Virginie Basset, violoniste – virginiebasset@gmail.com – 06 80 92 66 04

Catégories

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.