Soirée Occitanas – Rencontre avec Vincent Surrel

Chargement de la carte…

Date / Heure
mercredi 19 février 2020
20 h 30

Emplacement
Café-Lecture Les Augustes
5 Rue sous les Augustins
63000 Clermont-Ferrand



Venez découvrir la langue et la culture occitane d’Auvergne et d’ailleurs ! dans le cadre de la programmation culturelle des Occitanas 2019-2020.
Il s’agira cette fois-ci d’une rencontre avec Vincent Surrel, professeur de lettres modernes, doctorant à Paris 8 et à l’Ecole nationale des chartes, et enseignant en sciences du langage Lyon 3 :
Antoine Clet : théâtre, écriture occitane et société au Puy-en-Velay (XVIIIe-XIXe siècles)Les Archives municipales du Puy-en-Velay et les Archives départementales de la Haute-Loire conservent des témoins manuscrits et imprimés fort mal connus des pièces de théâtre composées par Antoine Clet, imprimeur-libraire de la ville et de l’évêque au XVIIIe siècle. Si une tradition savante locale perpétue le souvenir d’un auteur incarnant l’esprit des Lumières au Puy, nous tâcherons de questionner cette œuvre et les témoins textuels au regard de leur contexte culturel et sociolinguistique, mais aussi de les inscrire dans le temps long de l’histoire des textes occitans.”

Org : Institut d’Estudis Occitans 63
Rens : 06 08 21 45 55 – paisdomes.ieo@wanadoo.fr

Catégories

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.