tRaucatèrme

Chargement de la carte…

Date / Heure
dimanche 18 août 2019
20 h 00

Emplacement
Festival Hirondelle
Eglise
12600 Thérondel



avec Yves Portefaix (voix, brau, gralla) – Henri Pareilh-Peyrou (guitares, mandoline) – Serge Laroussinie (guitare basse, harmonica, trompette) – Pascal Geoffray (violon, guitare électrique) – Gilbert Chauzy (batterie) – Yves Cassan (cabrette, voix, trombone) – Patrick Bec (accordéon diatonique, voix, trompette, gralla, fluier).

tRaucatèrme jouera le dimanche pour la clôture du festival, après 5 jours de concerts à Paulhenc, Malbo, Lieurac d’Oradour (15), Vines de Cantoin et Thérondels (12)
L’originalité de cette 4ème édition du festival est son fil conducteur qui interroge les rapports entre musique savante et musique populaire, classique et folklore !
Le groupe sera en compagnie d’artistes exceptionnels tels que le quatuor à cordes Ardeo bien sûr avec Joëlle Martinez (violoncelle) et Yuko Hara (alto) les directrices artistiques et Mi-Sa Yang (violon), Carole Petidemange (violon), Chen Halevi (clarinette), Eva-Maria Rusche (piano, clavecin), le duo Inventio avec Jean-Louis Matinier (accordéon) et Marco Ambrosini (nykelharpa, dudey), le duo Mlle GLC (flûtes traverses) pour découvrir des œuvres de Ravel, Golijov, Brahms, Schulhoff, Igudesman, Beethoven, Onslow, Schumann, Schubert, Kurtàg, Berio, Bartok, Crumb, Philidor, Vivaldi, Corelli, Playford, Rameau, LullyBach, Marais, Boismortier, Chedeville, les musiques traditionnelles hongroises et auvergnates.

4ème édition du FESTIVAL HIRONDELLE – Cantal & Aveyron
14 – 15 – 16 – 17 – 18 août 2019
Beaucoup de grands compositeurs classiques et romantiques tels que Haydn, Mozart, Beethoven, Schubert et tant d’autres ont puisé leur inspiration dans la musique folklorique. Cette source d’inspiration s’étend au-delà de leur propre culture. Haydn et Beethoven, par exemple, ont composé des œuvres à partir de chansons traditionnelles écossaises et galloises. Mais encore, Haydn avait certainement des relations étroites avec des musiciens hongrois et croates, des tziganes au palais d’Esterhazy, (château de la famille pour laquelle le compositeur a travaillé pendant près de quarante ans). Le bon ami de Schubert a rapporté dans son journal qu’au cours d’une promenade, ils avaient entendu une chanson hongroise (marchant près d’une fenêtre de la cuisine), que le compositeur a par la suite réutilisé dans une de ses œuvres. Cet intérêt pour la musique folklorique ne concerne pas seulement des compositeurs classiques et romantiques. Béla Bartók a parcouru les campagnes hongroises pour collecter les chants traditionnels. Il a par ailleurs affirmé que plusieurs chansons qu’il avait écoutées de paysans croates, ainsi qu’un air de cornemuse entendu à l‘ouest de la Hongrie, étaient très similaires aux mélodies des symphonies de Beethoven…
Le folklore fascine, non seulement car il nous invite à s’interroger sur nos propres racines, mais également à s’intéresser aux cultures étrangères. C’est une musique qui dépasse les frontières.
Pour cette édition 2019, à l’affiche, quatre concerts donnés par des artistes de renom. Le quatuor à cordes français Ardeo, le prestigieux Duo Inventio (composé du joueur de nyklharpa Marco Ambrosini et de l’accordéoniste Jean-Louis Matinier) accompagnés de la claveciniste Eva-Maria Rusche, le renommé clarinettiste Chen Halevi, et le groupe traditionnel Auvergnat Traucaterme. La journée  » Off « , sera l’occasion de voyager en calèche ou à pieds autour de Vines, magnifique village surplombant le lac de la Truyère. L’occasion également de nous réunir autour d’un pique-nique partagé et de s’essayer aux danses traditionnelles sous les sons de la cabrette en partenariat avec La Maison de la cabrette et des traditions de l’Aubrac.
Joëlle Martinez et Yuko Hara, directrices artistique

Toutes les réservations s’effectuent sur FESTIK.NET

Catégories

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.